





Le second épisode de Flash(s), polar surnaturel et familial notamment porté par Miou-Miou, est à découvrir ce mercredi 28 mai sur France 2, à partir de 21h10. L'occasion ainsi de s'intéresser à l'actrice, notamment à sa rencontre avec Jean Teulé, qui aura été son compagnon de 1998 à 2022 (année correspondant à la mort du romancier).
C'est chez Jean-Pierre Coffe que leurs regards se sont croisés pour la première fois. Jean Teulé avait rencontré le célèbre critique gastronomique à Canal +, où ils étaient tous deux chroniqueurs. Mais c'est en Eure-et-Loir qu'ils se sont liés d'amitié. Jean-Pierre Coffe avait élu domicile dans une grande maison aux volets verts (où il repose aujourd'hui en paix) située au niveau du lieu-dit La Forêt, qui lui-même se trouve au sein de la petite commune de Lanneray, où vivent 500 personnes.
Un endroit assez confidentiel. C'est donc dans cette demeure que Jean Teulé a rencontré Miou-Miou, grande amie de Jean-Pierre Coffe. Le romancier a un jour raconté lui avoir dit "Bonjour Madame", avant de réaliser qu’il se trouvait face au fantasme de son adolescence : "Je disais à tout le monde quand le film est sorti (en 1974, ndlr) que la femme de ma vie, c’était la meuf des Valseuses". Un rêve qui deviendra donc réalité. "Je ne sais pas s'ils ont eu un coup de foudre mais ça a accroché entre tous les deux et ça s'est passé ici dans la salle à manger. C'est l'anecdote la plus géniale et la plus belle", a raconté Christophe Dolbeau, ami de Jean Teulé, à L'Echo Républicain.
Jean Teulé et Miou-Miou ne se quitteront plus jamais, jusqu'à la mort de l'écrivain, le 18 octobre 2022 d'un arrêt cardiaque à la suite d'une intoxication alimentaire (il avait 69 ans). Plusieurs mois seront passés avant que l'actrice ne s'exprime enfin sur cette disparition qui l'a tout naturellement profondément affectée. Lors d'une interview accordée au magazine Télé Star en janvier 2023, elle avait accepté de répondre à une question sur ce que l'on pourrait lui souhaiter dans sa vie pour 2023. "Mieux que 2022. Une bonne année 2023, on y croit comme on dit", avait-elle alors répondu.
A noter qu'ils n'auront jamais eu d'enfants ensemble et qu'ils ne se seront pas non plus mariés. Ils n'ont jamais ressenti ce besoin de se dire "oui" car "on peut avoir dans la tête l'envie de passer sa vie avec quelqu'un sans avoir besoin de le dire devant témoin". C'est ce qu'avait expliqué Miou-Miou dans les colonnes de Gala en 2020.