Miss Roussillon 2013 destituée : ''Blessée'', Norma Julia contre-attaque
Publié le 23 août 2013 à 14:43
Par Laurine A.
Elue Miss Roussillon le 11 août 2013, Norma Julia a été destituée de son titre le 22 août. Elue Miss Roussillon le 11 août 2013, Norma Julia a été destituée de son titre le 22 août.© Youtube
La jeune Norma Julia avait été élue Miss Roussillon 2013, le 11 août 2013.
Norma Julia, élue Miss Roussillon 2013, le 11 août 2013.
Norma Julia, élue Miss Roussillon 2013 puis destituée de son titre le 22 août 2013.
L'élection de Miss Roussillon aura été marquée par la disparition inquiétante d'Allison Bénitez, grande favorite et de sa mère Marie-Josée.
L'élection de Miss Roussillon aura été marquée par la disparition inquiétante d'Allison Bénitez, grande favorite et de sa mère Marie-Josée.
L'élection de Miss Roussillon aura été marquée par la disparition inquiétante d'Allison Bénitez, grande favorite et de sa mère Marie-Josée.
L'élection de Miss Roussillon aura été marquée par la disparition inquiétante d'Allison Bénitez, grande favorite et de sa mère Marie-Josée.
La suite après la publicité

C'est l'élection de toutes les malédictions. Entachée par l'inquiétante et mystérieuse disparition de la grande favorite Allison Bénitez (19 ans) et de sa mère Marie-Josée (accompagnée du suicide du père), la cérémonie Miss Roussillon 2013 s'était malgré tout déroulée sans encombre, le 11 août dernier. Mais voilà que la lauréate, Norma Julia, a été destituée hier, jeudi 22 août, de son titre pour avoir posé en tenue légère par le passé. Une décision qui a "profondément blessé" la principale intéressée.

Selon Thierry Mazars (délégué régional de Miss France pour le Languedoc et le Roussillon), la jeune femme de 21 ans n'a en effet pas respecté le règlement du célèbre concours et se trouve donc dans l'obligation de rendre sa couronne au profit de sa dauphine, Sabine Banet. Mais la Miss déchue ne l'entend pas de cette oreille et a crié à l'injustice par la voix de son avocat, Me Philippe Capsié.

Car ce dernier l'assure : le comité était au courant de l'existence desdits clichés et ce, dès janvier 2013, c'est-à-dire bien avant le jour de l'élection. D'après lui, c'est donc en toute connaissance de cause que la candidature de Norma Julia fut validée, plusieurs mois donc avant qu'elle ne monte sur le podium. D'où la surprise mais surtout l'incompréhension pour le clan de la jeune femme face à la décision du comité.

"La réaction de Mlle Julia est effectivement de confirmer l'existence de photographies artistiques sur lesquelles elle apparaît partiellement dénudée dans un contexte, encore une fois artistique, a livré Me Capsié à la radio France Bleu. Là où on ne comprend pas la réaction de l'organisation, c'est que ces photos leur avaient été communiquées dès janvier 2013 et que, malgré ces clichés, l'organisation a validé sa candidature."

D'après Me Capsié, les fameuses photos ne "portent pas atteinte à l'honneur ni à la réputation du concours et des candidates" puisqu'on y voit la jeune Norma poser avec le haut du corps dénudé, ses mains recouvrant ses seins. "Ce n'est pas une photo à scandale", assure l'avocat de Norma Julia. "Le comité s'était entendu sur cette candidature dans ces conditions-là. Sa candidature a été déclarée recevable, on a des mails qui le confirment", renchérit-il.

Aujourd'hui, la Miss ne compte pas se laisser faire et, comme le précise France Bleu, s'est rapprochée de Me Capsié afin d'entamer des procédures : d'abord un courrier officiel pour demander au comité de faire marche arrière, et des poursuites judiciaires sont également envisagées par la suite si nécessaire. Mais en un sens, le mal est fait, et la déception pour la ravissante Norma est d'ores et déjà profonde. "Ce qui accentue cette désillusion, c'est que les observateurs un peu avertis de ce type de concours voyaient dans sa candidature une prétendante sérieuse pour le podium final", explique Philippe Capsié.

Dans un message posté sur profil Facebook, Norma Julia a d'ailleurs fait part de son amertume. "Passionnée depuis longtemps par la photos, soutenue par de nombreuses personnes et encouragée par des professionnels très compétents, j'ai pu pendant près de 5 ans faire de multiples choses : publicité, casting, défilés, expositions. Tout ceci avec beaucoup de discernement et lucidité, sans jamais trahir ma pudeur, mon honneur et mes valeurs", a-t-elle écrit.

"Ayant toujours été d'une grande honnêteté (parfois peut être même un peu trop) et sans jamais n'avoir caché quoique se soit aux responsables régionaux du Comité Miss France, ces derniers ont décidés de me destituer de mon titre, ayant tout pouvoir de décisions au vu de leur règlement et pouvant l'interpréter à leur guise, ces derniers étant en effet très déçus que j'ai pu gagner ce titre dès ma première participation. [...] Cette expérience m'a blessé au plus profond, mais j'espère qu'elle ne me rendra que plus forte et sûrement plus méfiante. Mais malgré la douleur et la tristesse, je reste sereine et n'ai absolument aucun doute sur mon intégrité.(sic)"

Mots clés
People France Photo Miss France Élections
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Diane Leyre pas Miss Univers 2023 et très loin derrière la gagnante : "Malheureusement, la scène a eu ma peau" play_circle
Diane Leyre pas Miss Univers 2023 et très loin derrière la gagnante : "Malheureusement, la scène a eu ma peau"
19 novembre 2023
PORTRAIT Miss France 2024 : Découvrez Wissem Morel-Omari, Miss Normandie 2023, très engagée pour une noble cause
PORTRAIT Miss France 2024 : Découvrez Wissem Morel-Omari, Miss Normandie 2023, très engagée pour une noble cause
18 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news