Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Alexandre Astruc, père d'un "véritable cinéma d'auteur"

L'écrivain et réalisateur avait 92 ans.

Le cinéaste et écrivain Alexandre Astruc est mort à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi à 92 ans, a annoncé l'AFP. Il était l'un des pères spirituels de la Nouvelle Vague et un théoricien de la "caméra-stylo" qui plaçait le cinéma à la hauteur de la littérature. Figure du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre, rédacteur éphémère à Combat puis critique à L'Écran français et aux Cahiers du cinéma, il signe en 1948 un texte autour du concept de "caméra-stylo" qui exercera une grande influence sur les cinéastes de la Nouvelle Vague. Il est aussi le précurseur de la "politique des auteurs" menée par François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Claude Chabrol.

Né le 13 juillet 1923 à Paris, fils d'un journaliste, le jeune Astruc, passionné de mathématiques, renonce à Polytechnique et, saisi par le démon de la littérature, multiplie les articles dans les revues de la Zone libre pendant les années noires de l'Occupation. Après la Libération, il rencontre Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Juliette Gréco, fréquente les cinémas de la Rive gauche et s'enthousiasme pour des cinéastes cultes comme Robert Bresson, Roberto Rossellini, Alfred Hitchcock et Orson Welles.

Alexandre Astruc débute dans le septième art comme assistant de Marc Allégret sur le tournage de Jusqu'à ce que mort s'ensuive en 1946. Il réalise son premier film en 1952, Le Rideau cramoisi, adaptation cinématographique des Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly, couronné par le Prix Louis-Delluc.

Ce qui m'horripile est la filiation qu'on m'attribue avec la Nouvelle Vague

En 1948, il publie dans L'Écran français un manifeste devenu célèbre, Naissance d'une nouvelle avant-garde : la caméra-stylo, estimant que la création cinématographique peut être considérée "comme un art, un langage". Il annonce ainsi la Nouvelle Vague, même s'il confiera en 2002 au quotidien Libération : "Ce qui m'horripile est la filiation qu'on m'attribue avec la Nouvelle Vague. (...) Pour moi, il y a Godard, qui a du génie, et Rohmer, grand cinéaste. Le reste, je peux m'en passer."

En 1955, il réalise Les Mauvaises Rencontres, salué par François Truffaut, puis signe deux adaptations soignées, Une vie d'après Maupassant (1958) et L'Éducation sentimentale d'après Flaubert (1961), ainsi que La Proie pour l'ombre, un drame mondain à la limite de l'exercice de style, interprété par Annie Girardot et Daniel Gélin. Après l'échec commercial de Flammes sur l'Adriatique (1968), il se tourne dans les années 1970 vers la télévision avec des téléfilms tirés des oeuvres d'Edgar Allan Poe ou de Balzac ou encore un documentaire sur Sartre, Sartre par lui-même (1976).

Après ses mémoires en 1996 (Le Montreur d'ombres), ce luthérien publie en 2005 un roman d'amour mettant en scène un vieil écrivain protestant, Une rose en hiver, puis en 2008 Les Secrets de Mlle Fechtenbaum. Alexandre Astruc, qui a reçu en 1994 le prix René Clair de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, revendique parmi ses obsessions l'amour des femmes et de la bonne chère, la rigueur des mathématiques et la littérature.

L'hommage de la ministre de la Culture

"Pour tous les cinéphiles, Alexandre Astruc est aussi l'auteur d'un mémorable article écrit en 1948 où il mettait à l'honneur le concept de 'caméra stylo' qui revendiquait pour le cinéma, avec les moyens qui lui sont propres, la capacité d'exprimer une pensée avec autant de précision et de puissance évocatrice qu'un essai ou un roman, et posait les fondements théoriques d'un véritable cinéma d'auteur", a fait savoir Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, par le biais d'un communiqué.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Alice Taglioni confirme être maman pour la troisième fois sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2. Le 11 janvier 2020.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Patrice Laffont sur C8- 26 octobre 2019.
Jean-Michel Maire critique vivement Jean-Luc Reichmann sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le 21 janvier 2020.
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel