Sept semaines après le décès d'Alexis Arquette, emporté par le sida, sa soeur Rosanna a souhaité lui rendre hommage à travers une merveilleuse lettre publiée dans le quotidien Libération des samedi 29 et dimanche 30 octobre. Quatre pages pour une belle déclaration, des photos et des souvenirs de famille, mais aussi, et surtout, de l'amour.
La star du film After Hours a raconté les heures qui ont précédé la mort de son "frère-soeur", né Robert et devenu Alexis à la veille de ses 40 ans. Une icône pour de nombreux transsexuels et un modèle du genre, passionné par l'art sous toutes ses formes, de la musique au cinéma en passant par la peinture. "L'amour. Rien d'autre ne compte que l'amour", assurait encore Alexis, quelques heures avant de rendre son dernier souffle le 11 septembre dernier, à l'âge de 47 ans.
"L'âme d'Alexis serait enfin libérée de ce corps devenu une prison, une torture. Elle allait être vraiment libre. Alexis savait aussi qu'elle partirait ce soir, et elle était prête", raconte Patricia. La famille est au complet, tous ensemble réunis dans la pièce, unis par l'amour et la musique pour les dernières heures de leur frère-soeur. Puis vient l'après : "La réalité crue, intense et désincarnée de la douleur : la prise de conscience qu'Alexis ne reviendrait jamais", écrit Patricia, qui raconte ses "crises de rage et de douleur" : "comme si une force démoniaque voulait que j'aille rejoindre ma chère Alexis."
L'actrice âgée de 57 ans raconte aussi son deuil et celui de ses proches, une "chose tellement personnelle" que chacun vit comme il l'entend : Patricia "l'énergique", Richmond "le papa lion", sans oublier David "le bébé qui vit sa douleur en toute discrétion". Un deuil d'autant plus difficile à faire que la famille affronte le déferlement médiatique en plus de toutes les obligations administratives et funèbres. Patricia raconte "la folie du funérarium" jusqu'à la dispersion des cendres et l'absence pesante au quotidien d'Alexis, à laquelle elle tente de remédier en honorant sa mémoire à travers l'Arquette Family Fondation. Une association qui vient en aide aux jeunes gays et transgenres qui veulent changer de sexe.
Coline Chavaroche