Mort de Georges Lautner : Ses obsèques s'organisent
Publié le 25 novembre 2013 à 20:30
Georges Lautner lors de la soirée d'ouverture du Grand Lyon Film Festival Lumière 2013 avec un hommage à Jean-Paul Belmondo et la projection du film "Un singe en hiver" à la Halle Tony Garnier à Lyon le 14 octobre 2013
Jean-Paul Belmondo, Georges Lautner lors de la fête du 1 000 000e spectateurs de Flic ou Voyou à Cannes le 17 septembre 1979
Michel Audiard, Jean-Paul Belmondo et Georges Lautner lors de la fête du 1 000 000e spectateurs de Flic ou Voyou à Cannes le 17 septembre 1979
Jean-Paul Belmondo en compagnie de Georges Lautner et Charles Gérard le 1er juin 2009
Tournage du documentaire '50 ans de carrière de Jean-Paul Belmondo' par Georges Lautner à Cannes le 1er juin 2008
Pierre Richard, Gerard Collomb, Jean-Michel Jarre, Daniel Auteuil, Richard Berry, Claudia Cardinale, Quentin Tarentino, Georges Lautner, Jean-Pierre Marielle, Paul Belmondo, Charles Gerard, Claude Lelouch - Soirée d'ouverture du Grand Lyon Film Festival Lumière 2013 avec un hommage a Jean-Paul Belmondo et la projection du film "Un singe en hiver" à la Halle Tony Garnier à Lyon le 14 octobre 2013

Georges Lautner, réalisateur des Tontons flingueurs ou encore du Professionnel, est mort ce 22 novembre à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie, après avoir marqué le cinéma d'oeuvres cultes en mettant en images des répliques inoubliables. Figure du cinéma populaire, il a été ramené dans sa ville de naissance, Nice, où repose sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr. Ses obsèques s'organisent désormais dans la cité du Sud de la France.

Les obsèques du cinéaste Georges Lautner, prévues dans un premier temps le jeudi 28 novembre, se dérouleront finalement le samedi 2 décembre à Nice. La cérémonie aura lieu "samedi à 11h00 en la cathédrale Sainte-Réparate", dans le Vieux-Nice, a précisé à l'AFP Véronique Ridel, qui fut son assistante durant dix-neuf ans.

Le cinéaste sera enterré dans un caveau familial du cimetière du Château, qui surplombe sa ville natale, avait indiqué samedi son entourage. Il sera inhumé près de sa mère et de son épouse Caroline, avec qui il eut deux enfants. Très attaché à sa région, le réalisateur résidait depuis 1960 à Grasse dans un vieux moulin en pierre ayant appartenu à sa mère.

Maître de la comédie qui a fait briller les dialogues du génie Michel Audiard, Georges Lautner a provoqué une vague de tristesse depuis l'annonce de son décès. Il avait fait tourner les plus grands - Lino Ventura, Jean Gabin, Louis de Funès... - et avait noué une relation particulière avec Jean-Paul Belmondo.

En 1979, le cinéaste dirige "Bébél" dans Flic ou voyou. Devenus amis, Belmondo et Lautner vont signer ensuite trois films ensemble : Le Guignolo, Le Professionnel - énorme succès de 5,2 millions d'entrées accompagné de la musique composée par Ennio Morricone - et Joyeuses Pâques. Bouleversé par sa mort, le monstre sacré du cinéma français a fait part sur BFM TV de son immense chagrin.

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Georges Lautner
Georges Lautner
Georges Lautner : Son ancien locataire s'est fait de l'argent sur son dos...
15 avril 2016 à 18:06
"Les Tontons Flingueurs" : 5 choses que vous ne savez pas sur le film
27 mars 2016 à 20:26
Obsèques de Georges Lautner: L'adieu simple de Jean-Paul Belmondo et des proches
30 novembre 2013 à 17:18
Les Tontons Flingueurs ont 50 ans : 5 choses que vous ne savez pas sur le film
27 novembre 2013 à 11:05
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Mort Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
George Clooney et sa femme Amal installés à Brignoles et naturalisés : où sont scolarisés leurs jumeaux de 8 ans et demi, Ella et Alexander ?
George Clooney et sa femme Amal installés à Brignoles et naturalisés : où sont scolarisés leurs jumeaux de 8 ans et demi, Ella et Alexander ?
19 janvier 2026
Le chanteur George Michael nous a quittés un 25 décembre : pour son héritage, ses ex-compagnons n'ont pas tous été logés à la même enseigne
Le chanteur George Michael nous a quittés un 25 décembre : pour son héritage, ses ex-compagnons n'ont pas tous été logés à la même enseigne
25 décembre 2025
Les articles similaires
Théa et Anna, les petites-filles de Brigitte Bardot : ce qu'elles font de leur vie en Norvège, bien loin des strass et des paillettes
Théa et Anna, les petites-filles de Brigitte Bardot : ce qu'elles font de leur vie en Norvège, bien loin des strass et des paillettes
8 janvier 2026
Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale perd ses moyens avant la cérémonie à Saint-Tropez
Brigitte Bardot : son mari Bernard d'Ormale perd ses moyens avant la cérémonie à Saint-Tropez
7 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news