Naissance : Le 14 Juillet 1919
Décès : Le 22 Octobre 1987
Métier : Acteur
Signe astrologique : Cancer
Pays : France
Ville : Parme (Italie)
Né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie, Lino Ventura de son nom complet Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura est le fils de Giovanni Ventura et Luisa Borrini. En 1927, il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris. Il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exercera successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau.
Dès 14 ans, Lino Ventura boxe, puis passe à la lutte libre et gréco romaine. Il appartiendra à l'équipe de France dans cette discipline avant de se convertir au catch professionnel. En 1950, il est champion d'Europe poids moyens, mais lors d'un combat qui l'oppose à son ami d'adolescence Henri Cogan, il abandonne toute prudence et se brise une jambe. Contraint à quitter le ring, il se reconvertit en organisateur de combats et devient notamment un habitué de la Salle Wagram à Paris. Ceux qui l'ont connu, gardent de lui, le souvenirs d'un lutteur académique et élégant.
En 1953, Lino Ventura entre dans le monde du cinéma avant d'en acquérir la maîtrise d'en faire son métier mais c'est avec sa nature qu'il rejoint la légende des grandes gueules du cinéma. Il débute tout à fait par hasard, grâce à son ami Emmanuel Casuto qui le présente au réalisateur Jacques Becker à la recherche d'un italien pour donner la réplique à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi.
Jean Gabin, dont il devient l'ami, le prend sous son aile et dès lors les deux complices vont tourner Razzia sur la chnouf (1954), Crime et châtiment (1955), Le Rouge est mis et Maigret tend un piège (1957). Le succès populaire arrive avec Le Gorille vous salue bien (1957). Suivi d'Un taxi pour Tobrouk (1960) qui remporte également un grand succès public.
Les rencontres ont joué un rôle capital dans sa vie et dans sa carrière. Jean-Paul Belmondo, avec lequel il tourne Classe tous risques en 1959. Avec Georges Lautner, il enchaîne coup sur coup Les Tontons flingueurs (1963) Les Barbouzes (1964) Ne nous fâchons pas (1965) et Le monocle rit jaune (1966). Sans oublier Michel Audiard qui a contribué à la construction de son personnage en lui écrivant des dialogues sur mesure.
Lino Ventura excelle également dans des registres plus légers et le démontre avec L'Aventure c'est l'aventure (1971) et L'Emmerdeur (1973). C'est cependant dans Garde à vue (1981) et surtout Les Misérables (1982) qu'il trouve ses plus beaux rôles.
Quand il n'est pas sur les plateaux de tournage, à la maison, Lino Ventura joue le rôle du bon époux et du bon père. Il mène une vie bourgeoise et tranquille auprès d' Odette Lecomte, son seul amour, qu'il a épousée à 23 ans en 1942 et avec laquelle il a 4 enfants : Mylène en 1946, Laurent en 1950, Linda en 1958 et Clelia en 1961. Mais cet homme qui adore les enfants va être frappé par une tragédie. Sa fille Linda n'est pas une enfant comme les autres et c'est pour elle qu'il crée avec son épouse en 1966 l'association humanitaire Perce-neige à Saint-Cloud, pour l'aide à l'enfance inadaptée.
Après 34 ans de carrière et 75 films, le catcheur Lino Borrini devenu l'acteur Lino Ventura est considéré comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, à l'âge de 68 ans d'une crise cardiaque, Lino Ventura a eu les obsèques qu'il aurait souhaitées, sobres, comme l'avait été son existence. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.
Filmographie :