Presque six ans après avoir participé à L'amour est dans le pré, Mathieu est toujours dans le coeur des Français. Depuis son passage sur M6, l'éleveur de brebis en Occitanie en a fait du chemin. En effet, même si son histoire d'amour avec Alexandre s'est soldée par un divorce, Mathieu a connu le plus grand des bonheurs : celui de devenir papa pour la première fois.
En juin 2024, il a accueilli le petit Ezio, né par GPA en Colombie. Un fils qui le comble au quotidien et qu'il élève seul, avec le soutien de son entourage tout de même. Et c'est ainsi qu'il a d'ores et déjà pris une décision pour l'éducation d'Ezio : il ne le scolarisera pas. "Penses-tu mettre Ezio à l'école à ses trois ans ? Ou faire l'école à la maison ?", lui a-t-on demandé lors d'une session question/réponse sur Instagram.
Et pour Mathieu de répondre : "École à la maison. Par contre centre aéré et plein d'activités". Une situation d'enseignement alternative qui séduit de moins en moins en France. Alors qu'une tendance se dessinait au cours de la dernière décennie, l'instruction à domicile est aujourd'hui en forte baisse. De plus de 72 000 en 2021, il n'étaient plus qu'un peu plus de 30 000 inscrits durant l'année scolaire 2024-2025. Il faut dire que la loi s'est durcie autour de cette forme de scolarisation. Pour demander l’autorisation, il faut désormais respecter l'une de ces quatre conditions : l'état de santé de l’enfant ou son handicap, l’itinérance ou l’éloignement géographique de tout établissement scolaire, la pratique d’activités sportives ou artistiques intensives et une situation propre à l’enfant motivant un "projet éducatif" spécifique.
Mathieu ne précise pas combien de temps il compte éloigner Ezio des écoles, sachant que la loi est plus souple en petite section et qu'il est possible de déroger temporairement à l'obligation scolaire pour les 3-6 ans. L'agriculteur compte en tout cas profiter un maximum de son enfant et c'est même pour lui qu'il a trouvé un nouveau pied-à-terre dans la Loire. "J'ai acheté un tout petit chalet de 45m². On va y passer quelques mois cet été pour finir les travaux. Ce sera donc notre petit chalet de vacances avec mon fils", s'était réjouit Mathieu en interview pour Gala.