Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jack Bruce, membre historique du groupe Cream

Le monde de la musique est en deuil, à l'instar d'Eric Clapton. Jack Bruce, chanteur et bassiste du groupe Cream aux côtés du mythique guitariste et de Ginger Baker, est mort à l'âge de 71 ans. Emporté par une maladie du foie selon sa famille, le célèbre rockeur écossais est décédé le samedi 25 octobre.

"C'est avec beaucoup de tristesse que nous, la famille de Jack, annonçons la mort de notre Jack bien-aimé: le mari, le père, le grand-père et la légende", a écrit sa famille sur le site internet du musicien. Claire Singers, chargée de ses relations publiques, a ensuite confirmé le décès. "Il est mort aujourd'hui dans son domicile du Suffolk, entouré de sa famille", a-t-elle déclaré.

Retiré de la scène musicale depuis 2006 et une ultime tournée suivant la sortie d'un album solo, Bird Alone (2005), Jack Bruce souffrait depuis plus de dix ans d'une maladie du foie. En 2003, il avait subi une greffe après avoir été diagnostiqué quelques mois plus tôt. Une maladie qui n'empêchera pas le bassiste de remonter sur scène aux côtés de ses deux partenaires historiques pour une série de concerts, qui ont donné lieu à un DVD, au Royal Albert Hall de Londres en 2005.

Cream, formation qui aura marqué le rock britannique dans les années 1960 en tant que premier power trio de l'histoire, avait vendu plus de 35 millions d'albums en à peine plus de deux ans. Le groupe, qui portait le nom de Cream parce qu'il se considérait comme la "crème" des rockeurs de l'époque, avait offert de nombreux titres cultes, entre le 33 tours disque de platine Wheels of Fire, I Feel Free, Politician et le fameux Sunshine Of Your Love, morceau culte que Jack Bruce avait d'ailleurs composé. Le trio était également célèbre pour ses longues improvisations et autres riffs sortis de nul part, souvent causés par la drogue comme l'expliquera plus tard Eric Clapton, le groupe oubliant quel morceau suivait et continuait donc à jouer jusqu'à ce que la mémoire revienne. Après seulement trois albums studio, Cream se sépare en novembre 1968 dans l'acrimonie générale, sur fond d'alcool et de drogue.

Au coeur des années 1970, Jack Bruce alterne entre projet solo et quelques collaborations fameuses (Frank Zappa, Lou Reed, John McLoughlin), mais semble bien avoir tourné la page Cream, entre une reformation éphémère avec un autre guitariste, et cette réunion en 2005 composée de quatre concerts dont les tickets se sont arrachés en quelques minutes. Preuve que l'homme avait marqué son temps avant d'esquisser son dernier souffle, Steven Myatt avait écrit en 2005 un livre entièrement consacré à l'artiste, Jack: The Biography Of Jack Bruce.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel