Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jacqueline Sauvage : Eva Darlan "très triste et en colère"

Eva Darlan - Cérémonie de recueillement en souvenir des victimes de féminicides sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris le 28 août 2019. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Eva Darlan - Cérémonie de recueillement en souvenir des victimes de féminicides sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris le 28 août 2019. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Le 23 juillet dernier, Jacqueline Sauvage s'est éteinte dans son domicile du Loiret où elle avait réussi à reprendre le cours de sa vie après avoir été graciée pour le meurtre de son mari violent. Devenue un symbole, elle avait notamment été soutenue par la comédienne Eva Darlan, qui s'est exprimée sur sa disparition.

C'est une affaire qui a secoué la France entière. En 2012, Jacqueline Sauvage faisait la une des médias après avoir tué son mari Norbert. Un acte qui était la conséquence de quarante-sept ans de violence. Cette mère de famille l'a abattu à coups de fusil avant d'appeler les secours. En 2014 puis en 2015 en appel, Jacqueline Sauvage a été condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour ce meurtre. Une fois derrière les barreaux, Jacqueline Sauvage a reçu un soutien sans pareil de la part des Français, ce qui a poussé le président de la République de l'époque, François Hollande, en 2016, à lui accorder une grâce partielle lui permettant une sortie de prison anticipée. Elle a bénéficié d'une grâce totale en décembre de la même année.

Malheureusement, moins de quatre ans plus tard, Jacqueline Sauvage est décédée. Le 23 juillet dernier, elle s'est éteinte à l'âge de 72 ans à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), où son mari Norbert est mort. Sa disparition a rapidement ému bon nombre de personnalités publiques qui s'étaient mobilisées pour lutter contre les violences conjugales, à l'image de Muriel Robin par exemple, qui l'avait même incarnée dans le téléfilm Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi, en octobre 2018.

Une société qui ne se bouge pas...

Eva Darlan aussi s'est exprimée à ce sujet, elle qui avait présidé le comité de soutien à Jacqueline Sauvage pendant son emprisonnement. Au micro de France Bleue, elle fait part de son grand chagrin, mais aussi de son regret face à l'inaction du gouvernement autour des féminicides. "Je suis très triste de son histoire, je suis très triste qu'elle ne soit plus là maintenant. Je suis très triste qu'elle n'ait pas continué à être dans le calme pendant encore de longues années, profiter de ses filles, de ses petits-enfants et d'une vie de famille paisible. Je suis très très triste de ça, et je suis très en colère, car rien ne change, rien ne bouge", a-t-elle déploré.

Celle qui est devenue "malgré elle un symbole" n'aura finalement, selon Eva Darlan, permis que de faire "des effets d'annonce". "Ça n'a rien résolu : le gouvernement n'a rien cédé, n'a rien donné par la suite. Il y a eu beaucoup de blabla et ça n'a rien changé", dénonce-t-elle, faisant notamment référence à ce projet de loi initié en novembre 2019 sur le port d'un bracelet "anti-rapprochement" pour les conjoints violents. "On attend encore les bracelets électroniques, il n'y a pas d'argent, paraît-il. C'est quoi, ça ? Une société qui ne se bouge pas alors que les femmes sont assassinées, poursuivies, meurtries, battues, rien ne bouge ! Alors oui, je suis en colère, bien sûr."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Pascal Lacoste se confie sur CNews, le 6 avril 2020
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
Béatrice de Malembert dans le "12.45", présenté par Kareen Guiock sur M6. Le 28 avril 2020.
Mariage de Claire et Sébastien (L'amour est dans le pré), 12 septembre 2020.
Pierre Perret dans "Vivement dimanche", le 12 juillet 2020, sur France 2
Gérard Vivès, invité de Faustine Bollaert sur France 2 le 22 mai 2020.
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs reviennent sur la décision de Doc Gynéco dans "Touche pas à mon poste" (C8), septembre 2020.
Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel