Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jean-Pierre Marielle : Omar Sy, Fabrice Luchini, Serge Moati... peinés

Jean-Pierre Marielle - Festival International du Film Culte à Trouville-sur-Mer le 16 juin 2016. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Jean-Pierre Marielle - Festival International du Film Culte à Trouville-sur-Mer le 16 juin 2016. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Mercredi 24 avril 2019, le monde du cinéma apprenait avec tristesse la mort de l'un de ses plus grands comédiens, Jean-Pierre Marielle. Le décès du comédien de 87 ans, annoncé par sa femme, a depuis suscité une avalanche de réactions.

"Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre-Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité", a fait savoir la dernière épouse du comédien. La mort de Jean-Pierre Marielle a ému de nombreuses personnalités.

"Jean-Pierre Marielle. Immense Acteur. Homme extraordinaire... Quel honneur et quelle chance d'avoir pu le connaître et d'apprendre à ses côtés. Mes sincères condoléances à Agathe et à tous leurs proches", a écrit Omar Sy sur Twitter. Ils avaient joué ensemble dans Micmacs à tire-larigot (2009). Le réalisateur Serge Moati a déclaré : "L'immense Jean-Pierre Marielle vient de partir définitivement vers d'autres scènes et plateaux, loin de nous, mais toujours près de nos coeurs, pour l'éternité ! Sa voix va terriblement nous manquer." Sur C News, Fabrice Luchini a lui aussi réagi. "J'ai été très heureux de l'approcher. (...) J'avais intérêt à pas faire de faute. C'est ça qui est merveilleux avec les aînés. Les aînés de cette race-là. (...) Il faut pas faire de fautes avec ces gens-là. Il était singulier. Il avait toute la vibration des gens, au sens le plus beau du terme, à grande gueule anglaise. Il avait une grande gueule mais il était aussi très raffiné", a-t-il déclaré.

"Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse", a réagi la Cinémathèque française sur Twitter. "Le cinéma français perd son dernier dandy, un immense acteur facétieux, grave, généreux", a pour sa part souligné l'Adami, qui gère les droits des artistes. Le réalisateur Quentin Dupieux (Au poste) a mis en ligne une photo de l'acteur avec la mention "Dieu". "On a toujours l'impression que les acteurs qu'on aime sont immortels", a réagi sur BFMTV Patrice Leconte qui avait fait tourner Jean-Pierre Marielle dans Les Grands Ducs (1996). "Il avait cette gouaille imprévisible, ce grain de folie qui transcendent un immense acteur. Sa voix si reconnaissable par son moelleux et la justesse de sa diction nous entraînait aux frontières d'un génie irremplaçable, à la Serrault, à la Piccoli à la... Lui", s'est souvenu l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob. Une voix dont "il savait se servir sans que cela soit jamais ostentatoire", a souligné Philippe Labro qui l'avait fait tourner dans Sans mobile apparent dans les années 70.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a posté un message sur Twitter : "Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches."

Pour rappel, le comédien avait disparu des écrans depuis quelques années, après avoir joué dans plus d'une centaine de films (sous la direction notamment d'Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller) et d'innombrables pièces et téléfilms. Au cours de sa carrière, il a été nommé sept fois aux César notamment pour son rôle dans Tous les matins du monde, que beaucoup considèrent comme le sommet de sa filmographie.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux sur Instagram.
Tony Parker sur Instagram.
Faustine Bollaert, invitée des "Terriens du samedi" (C8) le 4 mai 2019, révèle avoir eu recours à la chirurgie esthétique.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris, le 15 avril 2019 ©Renan Keraudran / Bestimage
Yann Moix, invité de l'émission On n'est pas couchés sur France 2 le 31 août 2019.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Chimène Badi émue aux larmes en voyant son papa sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 18 avril 2019
Briac, candidat de "Pékin Express 2019" raconte qu'il a été blessé lors du tournage.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel