Mort de Jean-Pierre Pernaut : pourquoi il n'a pas pu annoncer son cancer à ses enfants
Publié le 14 mars 2022 à 21:06
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
S'il s'est accroché jusqu'au bout face à la maladie, Jean-Pierre Pernaut ne s'est pas montré optimiste tout de suite. Comme pour chaque diagnostic de lourde maladie, le journaliste a mis du temps à digérer la nouvelle et à en parler avec les autres, ses enfants tout particulièrement.
Mort de Jean-Pierre Pernaut : pourquoi il n'a pas pu annoncer son cancer à ses enfants
Jean-Pierre Pernaut aux obèsques de Thierry Gilardi à Monfort-L'amaury Jean-Pierre Pernaut et sa femme Nathalie Marquay - People a la generale de la comedie musicale "La Belle et la Bete" au Theatre Mogador a Paris le 24 octobre 2013. Presentation de la nouvelle voiture de Jean-Pierre Pernaut et son fils Olivier pour le trophee Andros sur le pont de l'Alma a Paris le 4 Decembre 2012. Jean-Pierre Pernaut - Jour 11 - People aux Internationaux de France de tennis a Roland Garros - Paris le 05/06/2013 Jean-Pierre Pernaut inaugure le village de noel des Champs Elysees a Paris, le 20 novembre 2013.
La suite après la publicité

Jean-Pierre Pernaut avait accordé une longue interview à Paris Match quand son second cancer du poumon avait été rendu public. Dans les pages de l'hebdomadaire, le journaliste de 71 ans gardait néanmoins le sourire en abordant la maladie qui s'abattait sur lui pour la troisième fois, après qu'un cancer de la prostate l'a touché en 2018. Il ne cachait pas avoir été quelque temps étourdi en apprenant qu'il allait de nouveau falloir se battre : "J'avais un peu de mal à digérer. C'est lourd d'apprendre cette nouvelle : j'ai pris un grand coup sur la tête, sans m'effondrer" expliquait-il. Le temps d'assimiler la nouvelle et de se préparer pour la bataille, Jean-Pierre Pernaut n'a pas vraiment pu évoquer le sujet avec les autres, en particulier ses enfants avec qui il parlait pourtant de tout sans "tabou" ni "honte" : "C'est une maladie sérieuse qu'il faut appréhender sérieusement. Je l'avoue, c'est d'abord Nathalie qui l'a évoquée avec eux."

L'ancienne star du JT de TF1 a "gardé la pêche" comme il le disait si bien, parce qu'il avait très longtemps eu un modèle de guerrière sous les yeux : "Ma mère a toujours été une battante. Elle voulait qu'on l'appelle pharmacien, et non pharmacienne, alors qu'elle était très féministe. J'ai été élevé au milieu des boîtes de médicaments, dans une foi totale en la médecine. Ma mère m'a appris qu'il ne fallait jamais se lamenter sur son sort". Jean-Pierre Pernaut ne l'a jamais fait et hors de question pour lui de baisser les bras.

Jean-Pierre Pernaut refusait de se laisser abattre. Oui, le mot cancer fait peur mais il n'a rien d'insurmontable : "Le regard des autres est plus compliqué à vivre, expliquait-il. Quand j'évoque mon cancer, la réaction est unanime : 'Ah merde !' Ça m'amuse. [...] Il faut arrêter les gens atteints d'un cancer comme des morts à court terme. On guérit du cancer, la vie est belle. Pourvu qu'elle dure longtemps". Ironie du sort, le journaliste n'a pas été emporté par la maladie mais par des complications survenues après une opération du coeur selon les informations d'Isabelle Morini-Bosc, amie proche du couple.

À propos de
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut : son épouse Nathalie Marquay évoque ses doutes sur les réelles causes de sa mort
14 janvier 2024 à 18:53
Tous les articles
Mots clés
Mort Enfant de star Décès Maladie People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie : leur fille Vittoria a le coeur brisé par la disparition de son grand-père
Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie : leur fille Vittoria a le coeur brisé par la disparition de son grand-père
5 février 2024
Adeline Blondieau annonce la disparition de son ex et père de son fils, Sergio était malade depuis plusieurs mois...
Adeline Blondieau annonce la disparition de son ex et père de son fils, Sergio était malade depuis plusieurs mois...
9 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news