Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort de la romancière Christine de Rivoyre

Mort de la romancière Christine de Rivoyre
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La romancière Christine de Rivoyre, assez peu connue des jeunes générations mais qui avait reçu le prix Interallié il y a 50 ans pour son roman "Le petit matin", est morte dans la nuit de jeudi à vendredi à 97 ans, a annoncé à l'AFP Frédéric Maget, qui dirige l'association des Amis de Christine de Rivoyre.

Christine de Rivoyre était une ancienne journaliste au journal Le Monde puis directrice littéraire de Marie-Claire, mais aussi membre du jury Médicis de 1971 à 2017. Elle avait reçu en 1984 le prix Paul-Morand de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre, ne manque pas de rappeler l'AFP.

"Ses romans, mettant en scène des femmes libres et indépendantes, accompagnèrent l'évolution sociale et culturelle des années 60 et 70. Son oeuvre demeure profondément marquée par l'expérience de la guerre et par les Landes, terre d'enfance et d'élection, où la romancière avait choisi de vivre", a détaillé Frédéric Maget, qui dirige également la société des Amis de Colette. En 1955, elle signait L'alouette au miroir, inspiré du monde de la danse, récompensé par des prix.

Ses ouvrages, traduits dans de nombreux pays, ont fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques à l'instar de La Mandarine, d'Edouard Molinaro avec Annie Girardot et Philippe Noiret, Les Sultans de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida ou encore Le Petit matin de Jean-Gabriel Albicocco, histoire d'amour entre une jeune fille et un cavalier allemand sous l'Occupation.

Après un silence d'une douzaine d'années, elle avait repris la plume en 2007 pour Archaka (sur un ami disparu, l'écrivain Alexandre Kalda) et, en 2014, pour un livre de souvenirs Flying Fox et autres portraits, hommage à un de ces "cracks" (un cheval) qu'aimait tant cette admiratrice de Brigitte Bardot.

Christine de Rivoyre vivait dans la maison familiale d'Onesse-Laharie, dans les Landes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image