Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Mort de Maryse Wolinski : l'autrice emportée par la maladie 7 ans après le drame Charlie Hebdo

Mort de Maryse Wolinski : l'autrice emportée par la maladie 7 ans après le drame Charlie Hebdo
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
16 photos
Maryse Wolinski avait du mal à se faire à cette vie sans Georges. La journaliste retrouve finalement son époux, au ciel. Elle est décédée, le 9 décembre 2021, fauchée par la maladie.

Elle rejoint son amour près de sept ans après le drame. Maryse Wolinski, maîtresse de la langue française, écrivaine et journaliste, est morte le 9 décembre 2021 au matin à l'âge de 78 ans, comme nous l'apprend Le Point. C'est la maladie qui l'a emportée : elle était atteinte d'un cancer au poumon droit. "Le poumon du chagrin", comme elle le décrivait. Car son état n'était un secret pour personne. En 2020, quand elle a sorti son ouvrage Au risque de la vie aux éditions Seuil, elle évoquait tout aussi bien la tragédie qui l'a séparée de son époux Georges Wolinski que ses problèmes de santé.

"Un médecin m'a annoncé que Maryse avait six mois à vivre et puis six ans après, son oncologue m'a dit, il n'y aura pas d'octobre. Nous étions en mai. En mai dernier, raconte sa fille Elsa. J'ai passé ces derniers mois et ces dernières années à attendre, annulant mes rendez-vous, mes vacances, mes dîners, persuadée que chaque jour serait le dernier." Maryse Wolinski est née à Alger en 1943. Sa bibliographie contient une vingtaine de livres, dont La mère qui voulait être femme en 2008 et Chérie, je vais à Charlie en 2016. Journaliste, elle avait rencontré Georges Wolinski, l'homme de sa vie, dans le cadre du travail : elle avait effectivement mis sa plume au service du Journal du dimanche, publication pour laquelle le dessinateur exerçait.

L'horreur qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo les a, hélas, séparés le 7 janvier 2015. "Il faut réapprendre à vivre sans le regard de Georges, qui me donnait confiance, ce regard amoureux même s'il était un peu canaille et que je lui reprochais parfois", se désolait l'autrice dans les colonnes de L'Express. Les amants maudits laissent derrière eux trois enfants. Quand ils se sont mariés, Georges Wolinski avait déjà deux filles, Frederica et Natcha, issues d'une précédente union. Maryse Wolinski les a élevées comme ses propres enfants, tout comme Elsa, la fille qu'elle a eu trois ans après les noces. Toutes nos condoléances aux proches, aux amis et aux membres de la famille.

Retrouvez toutes les informations sur Maryse Wolinski sur le site du journal Le Point.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image