Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michel Delpech : Bénabar, son ami, pousse un coup de gueule

10 photos
Lancer le diaporama
Pas question pour lui de participer à un album de reprises qu'il juge "opportuniste".

Michel Delpech et Bénabar avaient repris ensemble Chez Laurette, pour un album de duos sorti par le premier à l'initiative du second, en 2006. Lorsque l'interprète du Loir-et-Cher, mort le 2 janvier des suites d'un cancer de la gorge et de la langue à 69 ans, était encore hospitalisé, Bénabar lui rendait visite régulièrement. C'est tout naturellement que l'on pouvait s'attendre à sa participation à l'album de reprises en hommage à Delpech qui devrait voir le jour avant l'été. On avait tout faux.

Sur Facebook, le chanteur et comédien de 46 ans a remis les pendules à l'heure. Pas question pour lui de participer à ce disque annoncé alors même que les obsèques de Michel Delpech, qui se tiendront vendredi 8 janvier à 11h en l'église Saint-Sulpice de Paris, puis au cimetière du Père-Lachaise, n'ont pas encore eu lieu. "Je constate avec désarroi que mon nom apparaît dans un hypothétique et opportuniste album de reprises de mon ami Michel Delpech. Je ne cautionne pas ce 'produit' dont la promotion commence avant même les obsèques de l'intéressé, a écrit Bénabar sur Facebook. Je ne reste pas discret par posture, mais par tristesse. Les affaires continuent, d'accord, mais sans moi."

Bénabar fait référence à une information de RTL, publiée le 3 janvier, selon laquelle Michel Delpech travaillait sur cet album de reprises. Depuis l'hôpital, l'interprète de Wight is Wight aurait établi une liste des artistes de la jeune génération qu'il souhaitait voir reprendre son répertoire - et sur laquelle figureraient Vianney et son ami Bénabar. Un proche du chanteur confiait alors à RTL : "C'était son voeu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive." Et RTL d'ajouter : "Le disque sera enregistré, progressivement, dans les prochaines semaines pour une sortie prévue avant l'été. Très impliqué, Michel Delpech avait peur que l'album sorte après sa mort et que l'idée paraisse incongrue."

C'était son voeu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive

A contrario de Banabar, Vianney se montre enthousiaste au sujet de cet album : "Je ne l'avais même jamais dit à mes parents parce que je pensais que ce n'était pas vrai, a-t-il confié à RTL. Cela me touche énormément, un chanteur engagé qui le fait avec autant de poésie et d'humilité. Ce n'est pas un donneur de leçons."

Le 23 janvier sur France 2, Michel Drucker consacrera à Michel Delpech un Grand Show. L'animateur l'a confirmé, toujours sur RTL, au micro d'Yves Calvi : "J'ai commencé à travailler cette nuit [lundi, NDLR] avec Franck Saurat, le producteur. On va lui consacrer un Grand Show. Le nombre de fois où on a parlé de ça avec lui..." Drucker ajoute que Michel Delpech avait établi, là encore, une liste des artistes qu'il souhaitait voir chanter : "Il aimait beaucoup la petite Louane, il voulait entendre Coeur de Pirate, il voulait entendre évidemment tous ses copains... Il voulait qu'il y ait le petit Kendji Girac, Calogero... Nous la ferons en direct complet, je respecterai à la lettre tout ce qu'il m'a écrit sur un petit papier. Je tiendrai cette promesse et il va être heureux là où il est", conclut Michel Drucker.

Michel Delpech et Michel Galabru chez Michel Drucker avec Dany Brillant, Elie Semoun, Christian Clavier, Franck Dubosc et Yann Moix - Vivement Dimanche, octobre 2009.
Michel Delpech et Michel Galabru chez Michel Drucker avec Dany Brillant, Elie Semoun, Christian Clavier, Franck Dubosc et Yann Moix - Vivement Dimanche, octobre 2009.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel