Mort de Philippe de Gaulle, fils du général Charles de Gaulle : cette "injustice" dont il avait été victime
Publié le 13 mars 2024 à 08:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
L'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé à l'âge de 102 ans à Paris, a indiqué à sa famille aux médias. "Il est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans", a précisé son fils Yves de Gaulle. Ses soutiens oeuvraient pour réparer une "injustice" dont il avait été victime.
Mort de Philippe de Gaulle, fils du général Charles de Gaulle : cette "injustice" dont il avait été victime
L'amiral Philippe de Gaulle est mort à l'âge de 102 ans
Archive - Philippe de Gaulle Il était le fils d'Yvonne et du général Charles de Gaulle
Amiral Philippe de Gaulle le 6 avril 2013 - Les obsèques d'Elisabeth de Gaulle, décédée à 88 ans, ont eu lieu en la cathedrale Saint-Louis des Invalides à Paris. Il a vécu ses derniers instants au sein de l'INI, Institut national des Invalides
L'amiral Philippe de Gaulle aux 20 ans du RPR Il avait épousé Henriette de Montalembert de Cers, décédée en 2014
L'amiral Philippe de Gaulle et sa femme (archive) Il a eu quatre fils avec elle
Philippe De Gaulle sur le plateau de ' Vivement Dimanche '
La suite après la publicité

BFMTV a appris ce matin du 13 mars 2024 que le fils du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle, est mort cette nuit à l'âge de 102 ans. Il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a appris la chaîne d'info en continu auprès de sa famille. Il a vécu ses derniers instants au sein de l'INI, Institut national des Invalides, le centre des pensionnaires destiné aux grands invalides titulaires qui accueille anciens combattants et victimes de guerre, hommes et femmes de toutes générations. Sénateur de Paris entre 1986 et 2004 sous l'étiquette du RPR, puis de l'UMP, il avait, au préalable, mis fin à sa carrière militaire en 1982.

L'un de ses fils a exprimé sa peine sur X, anciennement Twitter. Pierre de Gaulle a ainsi écrit : "L'Amiral de Gaulle, mon père, est parti cette nuit. Saluons la mémoire d'un père formidable et d'un grand Français, dont le sens du devoir n'avait d'égal que l'élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c'est cela finalement le gaullisme. Merci mon Cher Papa!"

Fils d'Yvonne de Gaulle et du général Charles de Gaulle, élève du collège Stanislas et issu de l'École navale (promotion 1940), passé par l'Aéronautique navale, Philippe de Gaulle a terminé sa carrière militaire en 1982 aux rang et appellation d'amiral. Il avait aussi travaillé en parallèle sa grande passion pour l'art. C'est ainsi qu'on lui doit des peintures, sculptures mais aussi des illustrations pour des affiches publicitaires et logos comme celui de de la Société nationale de sauvetage en mer utilisé de 1967 à 2022.

Philippe de Gaulle avait épousé à Poncin en 1947 Henriette de Montalembert de Cers (1929-2014), de la famille de Montalembert et filleule du comte de Paris. D'elle, l'amiral de Gaulle disait : "Elle est le contraire de ces femmes sophistiquées et artificielles dont le genre ne me séduit guère." Le couple a eu quatre fils - Charles, avocat d'affaires, Yves, secrétaire général de GDF-SUEZ et conseiller d'État, Jean, conseiller-maître à la Cour des comptes, et Pierre, conseiller en stratégie d'entreprises. En novembre 2020, Philippe de Gaulle pouvait se targuer d'avoir six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Philippe de Gaulle victime d'une "l'injustice", celle de ne pas être fait ultime compagnon de la Libération

Le décès de Philippe de Gaulle va raviver ce qui était décrit par ses proches et ses soutiens comme une injustice. Bien qu'il ait rejoint son père le général de Gaulle dès le lendemain de son célèbre appel, le 19 juin - il avait quitté Brest le 18 juin 1940 à bord d'un cargo avec sa famille et n'a pas entendu l'appel -, Philippe de Gaulle n'a pas été nommé membre de l'ordre de la Libération et c'est Hubert Germain, décédé en octobre 2021, qui sera considéré par l'Histoire comme le dernier représentant des compagnons de la Libération. En 2023, Le Figaro avait rapporté que Jérôme Nury député de l'Orne avait déposé avec Olivier Marleix et ses collègues du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale, une proposition de résolution visant à ouvrir exceptionnellement l'ordre de la Libération pour l'amiral Philippe de Gaulle.

Sur le site de la Fondation Charles de Gaulle, on apprend pourquoi son illustre père ne lui avait pas accordé cet honneur directement : "le Général n'avait pas souhaité lui attribuer la Croix de la Libération, en dépit d'états de service qui auraient pu valoir ce grand honneur à ce marin patriote et courageux, engagé dans la France Libre dès 1940, à seulement 18 ans. Pas question pour Charles de Gaulle d'être accusé de népotisme ou de favoritisme. Mais il a toujours considéré son fils comme un compagnon de la première heure, d'une fidélité absolue et d'une grande rigueur morale. Le premier des compagnons."

Mots clés
People France Politique Mort Enfant de star Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Frédéric Mitterrand était-il proche de Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand, son oncle ?
Frédéric Mitterrand était-il proche de Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand, son oncle ?
21 mars 2024
Hommage à Philippe de Gaulle aux Invalides : ses quatre fils (Yves, Jean, Pierre et Charles) soutenus par Brigitte et Emmanuel Macron
Hommage à Philippe de Gaulle aux Invalides : ses quatre fils (Yves, Jean, Pierre et Charles) soutenus par Brigitte et Emmanuel Macron
20 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news