Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Pierre Mauroy : Le Grand Stade de Lille portera son nom

Après un dernier adieu à l'enfant du pays il y a tout juste une semaine, Lille rend un nouvel hommage à Pierre Mauroy, décédé le 7 juin dernier à 84 ans. D'après La Voix du Nord, le Grand Stade Lille Métropole portera en effet le nom de l'ancien maire (1973-2001), comme vient de le décider la Communauté urbaine de la ville nordiste présidée par Martine Aubry.

Un choix courageux de la part de Martine Aubry puisque le Grand Stade devait prendre le nom d'une entreprise ou d'une grande marque pour un juteux contrat apportant entre 3,5 et 4 millions d'euros par année. Finalement, après un vote à une écrasante majorité vendredi 21 juin, la Communauté urbaine de la ville a choisi de baptiser le stade Pierre-Mauroy. "Que le stade porte le nom de Pierre Mauroy a sonné comme une évidence", a déclaré Martine Aubry, émue aux larmes lors des obsèques de son mentor, à qui elle a succédé à la mairie de Lille en 2001. "C'est le dernier grand projet qu'il a porté et fait voter le 1er février 2008", a-t-elle ajouté.

Ce stade ultramoderne, d'une capacité de 50 283 places, a ouvert durant l'été 2012 et accueille depuis les matchs à domicile de l'équipe du LOSC. Retenu pour l'Euro 2016 en France, il est le fruit d'un partenariat public-privé entre une filiale du groupe de BTP Eiffage et la Communauté urbaine. Certains médias locaux rappellent tout de même que Pierre Mauroy n'a pas toujours été favorable au Grand Stade. En 2001, l'ancien Premier ministre socialiste avait ainsi déclaré "Lille aura un grand stade quand le LOSC sera un grand club".

Cet hommage à Pierre Mauroy ne devrait d'ailleurs pas être le dernier à Lille. Martine Aubry a également évoqué devant son bureau exécutif de nombreuses suggestions comme celle de donner le nom de l'ancien maire à une rue, une école ou encore une gare.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
David Hallyday dans "50 minutes inside", le 21 septembre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel