Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Vanity, Prince lui rend hommage : "On s'est aimés profondément"

Le Kid de Minneapolis a rendu hommage à son ancienne protégée...

Vanity est morte à 57 ans, le 15 février à l'hôpital de Fremont, en Californie, selon des sources proches de sa famille. De son vrai nom Denise Katrina Matthews, elle avait connu la gloire au début des années 1980. Protégée et compagne de Prince il y a plus de trente ans, elle s'illustrait au sein du groupe Vanity 6 dont le plus gros tube, Nasty Girl, est sorti en 1982. Actuellement en tournée seul au piano, Prince donnait mardi 16 février un concert à Melbourne... L'occasion de rendre hommage à celle dont il fut le pygmalion.

Juste avant d'interpréter Little Red Corvette, Prince a déclaré au micro : "Je viens juste d'apprendre, il y a quelques instants, que quelqu'un proche de nous était mort, je vais donc lui dédier cette chanson." Selon la presse australienne, le Kid de Minneapolis a changé à plusieurs reprises des paroles de ses chansons pour faire référence à Vanity. Il a également déclaré que c'était "un peu difficile pour lui ce soir" et a raconté la fois où il a demandé à un garde du corps de pousser Vanity dans une piscine.

Avec beaucoup de sincérité, Prince a également confié à son public : "Je peux vous raconter une histoire à propos de Vanity ? Ou devrais-je vous parler de Denise ? Elle et moi, nous nous sommes aimés profondément. Elle m'aimait pour l'artiste que j'étais et je l'aimais pour l'artiste qu'elle essayait d'être. Elle et moi, on se disputait. Elle était très entêtée parce qu'elle savait qu'elle était la meilleure au monde. Elle ne manquait jamais une occasion de vous le répéter."

Le girl group Vanity 6, créé par Prince, n'a eu qu'une carrière éclair entre 1981 et 1983. Cette année-là, le groupe avait accompagné Prince dans sa tournée mondiale. Vanity, qui était aussi actrice, devait jouer le premier rôle féminin dans la comédie musicale de son mentor, Purple Rain : elle a finalement quitté le projet (selon d'autres sources, elle en aurait été virée). Le couple qu'elle formait avec Prince implose. Après un casting dément, le Kid repère Patricia Kotero et la renomme Apollonia. Elle prend alors la tête de ce qui reste du trio Vanity 6... qui devient dans le film Apollonia 6.

En solo, Vanity a publié deux albums sur le prestigieux label Motown, en 1984 et 1986. Mais, déjà accro au crack, elle s'est peu à peu abîmée. En 1994, elle fit une grosse overdose dont elle ne sortit pas indemne, ses reins étant gravement endommagés. Dans les mois qui suivent, Denise rencontre Dieu et abandonne son alter ego Vanity. Born-again Christian, elle ne se consacrera plus qu'à sa foi, quittant le show-business pour de bon.

Sa santé est cependant fragile et Denise doit subir chaque jour plusieurs dialyses. Souffrant d'une péritonite sclérosante encapsulante, une complication rare de ses dialyses péritonéales, Denise Katrina Matthews s'est éteinte lundi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel