





Visage iconique de la scène humoristique française, Muriel Robin a accepté de se confier au sujet de ses problèmes d'alcool dans le documentaire baptisé L'alcool au féminin : elles brisent le tabou, diffusé sur France 5 le 13 mai dernier. C'est justement dans le cadre de la promotion de ce film que la comédienne était présente sur le plateau de BFMTV face à Maxime Switek le mercredi 14 mai 2025. Au cours de son échange avec le journaliste, l'épouse d'Anne Le Nen a notamment révélé avoir été victime d'un viol lorsqu'elle était âgée de seulement 10 ans. "Il s'est passé des choses avant, des traumatismes. Mais on ne le sait pas. (...) Il y a quelques semaines, j'ai réalisé, j'ai eu un traumatisme à 10 ans. Je crois que j'ai eu un viol, tout simplement. Et c'est un autre sujet, mais quand on parle du déni, ça a eu lieu, j'avais 10 ans. J'ai les images, vraiment, j'ai les images, j'en ai 70. C'est dingue, 60 ans après", a-t-elle ainsi indiqué.
En se confiant publiquement sur ses traumatismes, Muriel Robin espère aider les personnes qui seraient dans la même situation qu'elle. "Comme j'ai une parole, j'ai une histoire avec les gens, de confiance, ils me connaissent bien je les connais bien et j'ai envie de leur dire : 'Moi aussi, j'y suis passée'. Je viens de vous dire que j'ai été violée quand j'avais 10 ans, ce n'est pas rien. Mais ça me paraît essentiel, en ce moment encore plus", a-t-elle notamment ajouté. Par la suite, Muriel Robin est aussi revenue sur d'autres faits dont elle fut victime durant sa jeunesse. "Le curé qui me met la main sur la cuisse à 11 ans. Une tentative de viol dans un ascenseur à 12 ans, dont je me sors. Je dis rien à personne, évidemment, parce qu'on ne va pas inquiéter les parents", a ainsi rappelé l'humoriste.
"Après on est un peu différent, je sais pas si je suis une fille ou si je suis un garçon. Si c'était aujourd'hui peut-être que je me serais transformée en garçon. Mais personne n'en parle donc ça me traverse même pas l'idée. Mais en tout cas je ne suis pas comme les autres. (...) Je trouve pas ma place, je ne sais pas qui je suis. (...) Donc il y a souvent quand même un terrain de traumatisme dans l'enfance c'est pas tout le temps. Mais quand tu as eu inceste ou viol, ce n'est pas rare", a également tenu à préciser l'actrice. Fort heureusement, Muriel Robin a pu compter sur le soutien de la femme de sa vie pour la sauver de ses démons. "Je suis mieux, j'ai moins mal", a-t-elle finalement conclu.