Norbert Tarayre, qui souffle sa 43e bougie ce lundi 22 septembre, a été découvert lors de la troisième saison de l’émission Top Chef, sur M6. On l'a par la suite vu dans plusieurs projets télé, notamment avec Jean Imbert dans Norbert et Jean : Le Défi sur 6ter. Discret sur sa vie privée, il avait surpris tout le monde au mois de juin, en se confiant sur son combat contre l'alcool dans le podcast Unik.
"Pendant l'émission, je suis tout seul à l'hôtel, je suis invité dans les soirées mondaines, l'alcool social... Je commandais des caisses de vin dans la chambre d'hôtel, je n'avais pas un mais deux mini-bars, je mettais du rosé dedans, j'arrachais le bouchon avec les dents et je buvais ça au goulot. Je mettais l'alcool dans des bouteilles vertes de 7Up et puis on ne voyait pas. L'alcool me donnait les moyens de ne plus réfléchir, j'étais en train de planer total. Des fois, je faisais tomber une caisse de 6 litres, d'autres fois, deux caisses. J'adorais ça. Je faisais café clope et après rosé", avait-il raconté, en toute franchise.
Et d'ajouter que tout cela n'a pas été sans conséquences sur sa vie de famille, lui qui est père de 4 enfants : "Tu tues ton couple, tes enfants te voient quand tu es en descente, et quand tu es en descente, tu es un vrai con, tu n'arrêtes pas de gueuler. Tes gosses ont peur de toi parce que tu gueules tout le temps et quand tu rentres le week-end, elles ont juste envie d'une chose c'est que tu te casses en tournage."
Heureusement, il est aujourd'hui guéri. Ce qui l'a sauvé ? Une détermination soudaine, un déclic : "Une nuit, à 3h du matin, il faisait chaud, je me suis ouvert une bouteille, je l'ai bue au goulot et puis la porte de la salle de bain s'est fermée et il y avait un miroir. Je me suis vu immonde, nu, les traits vraiment marqués. Cette nuit-là j'ai vidé toutes les bouteilles et j'ai dit : 'Je ne touche plus à l'alcool."
Norbert Tarayre a en tout cas fait preuve de courage, d'une part en témoignant de manière transparente sur cette période difficile et pas glorieuse de sa vie, et en arrivant à mettre fin à ce calvaire d'autre part, avec une volonté sans faille.
player2
player2