Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Natalie Portman bouleversée par la mort d'Amos Oz

L'actrice était très attachée à Amos Oz et à son oeuvre. Quand Natalie Portman est passée derrière la caméra, c'est un de ses livres les plus intimes, "Une histoire d'amour et de ténèbres", qu'elle a souhaité adaper. La nouvelle de sa mort la bouleverse...

Écrivain israélien le plus connu à l'étranger, régulièrement pressenti pour le prix Nobel, Amos Oz est mort vendredi 27 décembre 2018. Il avait 79 ans. C'est sa fille, l'historienne Fania Oz-Salzberger, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter : "Mon père chéri vient de mourir, après une détérioration rapide de son état de santé, dans son sommeil et tranquillement, entouré de ceux qui l'aiment." L'actrice Natalie Portman était très attachée à l'homme et à son oeuvre.

En 2015, Natalie Portman adaptait pour le cinéma le récit autobiographique d'Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres. Elle tenait la caméra et interprétait le rôle de la mère de l'auteur. Cette dernière s'était suicidée quand son fils avait 12 ans – cet événement a profondément marqué son oeuvre. Sur Instagram, l'actrice de 37 ans, née à Jérusalem, a écrit en légende d'une photo la montrant avec Oz : "Mon coeur est brisé. Aujourd'hui nous avons perdu une âme, un esprit, un coeur et une vision de paix pour nos vies. S'il vous plaît pensez fort à lui et lisez ses livres magnifiques. Mon étreinte la plus tendre à sa famille qu'il aimait tant."

Amos Oz était un géant de la littérature et un militant acharné pour la paix avec les Palestiniens. Le Premier ministre Benjaminin Netanyahu, dont il dénonçait avec ferveur la politique, n'a pu que reconnaître : "Malgré nos avis divergents sur de nombreuses questions, j'appréciais profondément sa contribution à la langue hébraïque et au renouveau de la littérature hébraïque."

Amos Oz "boycottait les événements officiels organisés par Israël à l'étranger pour protester contre l''extrémisme croissant' du gouvernement, tout en dénonçant ceux qui prônent la destruction d'Israël", écrit l'AFP. Auteur d'une vingtaine de romans, de recueil de nouvelles et de plusieurs essais, Oz a reçu de nombreuses distinctions comme le prestigieux prix Goethe 2005 en Allemagne, mais aussi les prix Méditerranée en 2010 et Franz Kafka en 2013. Il était marié et père de trois enfants.

"Une histoire d'amour et de ténèbres" de et avec Natalie Portman, en 2015.
"Une histoire d'amour et de ténèbres" de et avec Natalie Portman, en 2015.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel