Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nelson Mandela : Le soulagement après deux jours d'angoisse

Après 48 heures d'attente, le peuple sud-africain peut enfin souffler...

Son héros, la légende qui a fait tomber le régime de l'apartheid, est sorti de l'hôpital après deux jours d'examens. Nelson Mandela va mieux, et tout un pays peut reprendre une vie normale. Car la nouvelle d'un état de santé défaillant de l'homme qui aura fait tomber les barrières inquiétait plus que de raison ses admirateurs.

Mais ce lundi 27 février, on apprend auprès de l'AFP que Nelson Mandela a "repris le cours normal de sa vie quotidienne" et "récupère chez lui avec le soutien de sa famille", comme l'indique un communiqué du président actuel, Jacob Zuma.

Après des examens, dont une coelioscopie, destinés à expliquer les maux de ventre récurrents dont il se plaignait, Nelson Mandela est donc rentré chez lui et les journaux locaux se sont félicités de cette nouvelle. "Tata va bien", titrait ainsi le quotidien noir The Sowetan en utilisant le terme de respect s'adressant au père, "Madiba se porte aussi bien que possible pour son âge", pour le Star, citant la ministre de la Santé Lindiwe Sisulu, dont les services ont en charge la santé des anciens présidents.

L'AFP rappelle également que cette nouvelle hospitalisation est une douloureuse piqûre de rappel pour le peuple africain, qui prend doucement conscience qu'à 93 ans, Nelson Mandela n'est pas immortel. "C'est précisément parce que nous savons qu'il est fragile et que Mandela ne restera pas pour toujours avec nous que nous retenons collectivement notre souffle chaque fois qu'il est hospitalisé et fait l'objet de rumeurs de maladie", pouvait-on lire dans le Times. Et même s'il est retiré de la scène médiatique depuis un certain temps maintenant, et que son influence a toujours été limitée depuis la fin de l'apartheid, "peu importe quand ça arrivera, ce sera un choc et un immense deuil national en raison de l'influence qu'il a eu sur l'Afrique du Sud de ces soixante-dix dernières années et sur la vie de la plupart des Sud-Africains", explique Frans Cronje, directeur-adjoint de l'Institut pour les relations entre les races (SAIRR).

Véritable figure emblématique, considéré comme beaucoup comme le père de l'Afrique du Sud moderne, Nelson Mandela incarne pour beaucoup une figure paternaliste et protectrice garante des droits des plus démunis.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani, le 29 août 2020 sur Instagram.
Amel Bent en vacances (dans une destination gardée secrète) avec ses deux filles Sofia et Hana. Elles ont fait une sortie en mer. Août 2020.
Anniversaire d'Emma Smet, le 13 septembre 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec.
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Joy Hallyday a fêté ses 12 ans avec sa maman Laeticia Hallyday, sa grande soeur Jade, son arrière grand-mère Elyette Boudou et des amis au restaurant "Nikki Beach", à Saint-Barthélemy le 27 juillet 2020.
Clémentine Célarié invitée dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 2 juin 2020.
Lou Pernaut sur TikTok recadre ceux qui lui parle de son père - TikTok, 23 avril 2020
Valentin Leonard, le 29 août 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel