Nicolas Anelka nommé entraîneur : ''Je voulais qu'on m'oublie. C'est raté''
Publié le 16 avril 2012 à 12:15
Par Benoit Z.
Nicolas Anelka le 21 novembre 2009 à Londres Nicolas Anelka le 21 novembre 2009 à Londres© Abaca
Nicolas Anelka le 31 octobre 2009 à Bolton
Nicolas Anelka le 4 octobre 2009 à Londres
Raymond Domenech le 1er avril 2012 à Paris
La suite après la publicité

La vie de Nicolas Anelka est loin d'être un long fleuve tranquille...

Alors qu'il pensait terminer tranquillement sa carrière en Chine et se faire oublier des médias français après l'épisode de la Coupe du monde en Afrique du Sud, l'ancien buteur de la sélection revient sous le feu des projecteurs. Nicolas Anelka a en effet été nommé entraîneur-joueur de son club de Shenhua dans la plus grande confusion, l'entraîneur théorique Jean Tigana étant toujours en place.

Accueilli comme une rock star, attendu comme l'homme capable de porter le club de Shanghai vers les sommets, l'enfant de Trappes n'aura pourtant pas réussi à inverser la spirale de mauvais scores depuis le début du championnat. Résultat ? Une treizième place sur seize et un boss mécontent. Monsieur Zhu Jun, qui a fait fortune dans les jeux vidéo, a donc décidé d'introniser son joueur vedette, à qui il offre un salaire de 230 000 euros hebdomadaires, à la tête de l'équipe technique. A la surprise générale.

"Cette aventure de coach est inattendue et très belle, même si les résultats ne sont pas encore là. Je ne serai pas entraîneur toute ma vie mais j'attaque cette nouvelle expérience avec appétit", confie-t-il dans les colonnes du JDD. Une nouvelle expérience, donc, à laquelle ne s'attendait pas la star : "J'étais parti loin de chez moi pour achever tranquillement ma carrière de joueur et faire en sorte qu'on m'oublie. C'est raté. (...) Même en Chine, [les Français] n'arrivent pas à m'oublier !"

Novice en la matière mais fort de ses dix-sept années de carrière durant lesquelles il a côtoyé les plus grands coachs, Nicolas Anelka ne se dérobe pas et assume la tâche qui lui incombe : apprendre la culture de la gagne à une équipe jeune et en manque d'expérience. "Je parle en anglais, le traducteur du club explique mes instructions en chinois. Cela ne manque pas de piquant", explique-t-il amusé.

Et cette nouvelle casquette a quelque peu chamboulé les habitudes du taciturne et discret buteur. "Déjà, en tant que capitaine, j'ai dû forcer un peu ma nature, parler avec les joueurs, échanger", ajoute-t-il. Mais la communication se passe bien et l'ambiance est bonne malgré les mauvais résultats et une nouvelle défaite pour le premier match de l'entraîneur-joueur. Mais peu importe. Nicolas Anelka semble apprécier cette vie loin de l'agitation médiatique dont il faisait l'objet en Angleterre ou en France : "J'adore cette ville, son architecture, ses restaurants. (...) Et puis je peux marcher tranquillement dans la rue sans qu'on vienne me fatiguer. Cela fait du bien. (...) Ici, la vie est belle, que cela se passe bien ou mal sur le terrain !"

Mais cette nomination au poste d'entraîneur, qui a débuté par une défaite 1-0 à domicile face à Tianjin Teda, n'a pas laissé Raymond Domenech indifférent. L'ancien sélectionneur des Bleus, vis-à-vis duquel Nicolas Anelka n'avait pas eu , a eu une petite pensée pour son ancien joueur via Twitter : "Première défaite. Bon courage, Nico. Tu vas découvrir ce dur métier." L'intéressé appréciera. Ou pas.

À propos de
Nicolas Anelka
Nicolas Anelka
Nicolas Anelka et sa femme Barbara évoquent leur rencontre : "On était jeunes"
8 août 2020 à 08:34
Nicolas Anelka, son quotidien : "Je profite de mes trois enfants..."
23 avril 2017 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Foot Interview People France Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
15 novembre 2023
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni play_circle
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni
4 décembre 2023
Dernières actualités
"Je vais la balayer" : Les relations tendues entre Inès Reg et Valérie Trierweiler censurées dans Pékin Express, l'humoriste balance tout ! play_circle
"Je vais la balayer" : Les relations tendues entre Inès Reg et Valérie Trierweiler censurées dans Pékin Express, l'humoriste balance tout !
18 avril 2024
Bertrand Chameroy : Gros coup dur pour le chroniqueur de C à vous, une décision radicale prise play_circle
Bertrand Chameroy : Gros coup dur pour le chroniqueur de C à vous, une décision radicale prise
18 avril 2024
Dernières news