Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nicolas Sarkozy : L'ex-président est sorti de garde à vue

Nicolas Sarkozy reçoit le colonel Kadhafi à Paris, le 10 décembre 2007
11 photos
Lancer le diaporama
Nicolas Sarkozy reçoit le colonel Kadhafi à Paris, le 10 décembre 2007
Entre la justice et lui, c'est une longue histoire tumultueuse...

Réactualisation : Après une (bonne ?) nuit de sommeil à son domicile, au lendemain de la première journée de sa garde à vue, dans l'enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, l'ancien président Nicolas Sarkozy était entendu pour une deuxième fois dans les locaux de l'office anticorruption (Oclciff) à Nanterre près de Paris. Il en a fini... "La garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, sans préciser les éventuelles suites judiciaires décidées par les magistrats.

Le 20 mars, nous écrivions :

Nicolas Sarkozy dans de sales draps ? Empêtré depuis plusieurs années dans des soupçons sur le financement de sa campagne, victorieuse, à l'élection présidentielle de 2007, il est aujourd'hui placé en garde à vue !

L'ancien chef de l'Etat a été placé ce mardi 20 mars, au matin, en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle, a révélé à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant une information de Mediapart et du Monde. Nicolas Sarkozy est entendu pour la première fois dans cette enquête, par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre, près de Paris. Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013 "et confiée à plusieurs juges d'instruction du pôle financier de Paris dont Serge Tournaire qui a déjà renvoyé l'ancien président devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion", souligne Le Monde.

La garde à vue de Nicolas Sarkozy – déjà sa deuxième après celle de "l'affaire Bettencourt" en 2014 – peut durer 48 heures et, à l'issue de ce délai, il pourrait même être présenté aux magistrats afin d'être mis en examen dans cette affaire. On reproche à l'ancien président de la République d'avoir reçu illégalement de l'argent liquide de la part de la Libye au moment où elle était encore entre les mains du colonel Khadafi. Les sommes seraient énormes puisque Ziad Takieddine, qui aurait servi d'intermédiaire, "avait affirmé avoir transporté 5 millions d'euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur", ne manque pas de rappeler Le Monde.

L'ex-président, qui a toujours nié les faits, est visiblement dans une très mauvaise posture puisque, selon les informations exclusives du Monde, si la justice accélère, c'est parce que l'enquête a beaucoup progressé, que les témoignages se sont multipliés et les preuves matérielles seraient de plus en plus nombreuses. En outre, "plusieurs anciens dignitaires libyens de l'époque kadhafiste auraient aussi livré de nouveaux éléments confirmant les soupçons de financement illicites". À l'époque, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait entièrement validé les dépenses du candidat, aux alentours de 20 millions d'euros. La justice devra donc prouver que Nicolas Sarkozy, qui affrontait Ségolène Royal, a pu bénéficier d'un apport financier supplémentaire n'ayant pas été pris en compte dans ses dépenses officielles.

Rappelons que Nicolas Sarkozy est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Thierry Ardisson dévoile les coulisses de "Tout le monde en parle" - 11 mai 20169, sur C8
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel