Nicole Bricq : Mort accidentelle de la sénatrice et ancienne ministre
Publié le 6 août 2017 à 17:56
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
"Élue de talent, elle aura marqué la vie politique de notre pays..."
Nicole Bricq - Sortie du conseil des Ministres au Palais de l'Elysée à Paris le 2 octobre 2013 Nicole Bricq - Sortie du conseil des Ministres au Palais de l'Elysée à Paris le 2 octobre 2013© BestImage
Nicole Bricq et Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation - Meeting "La République En Marche" pour les élections législatives à Aubervilliers le 23 mai 2017. © Stéphane Lemouton / Bestimage
Arrivée discrète de Nicole Bricq, ancien ministre lors du au dîner d' Etat donné par le Président de la République française François Hollande au Palais de l'Elysée en l'honneur du Président de la République d'Afrique du Sud, Jacob Zuma à Paris le 11 juillet 2016.
Arrivée discrète de Nicole Bricq, ancien ministre lors du au dîner d'Etat donné par le Président de la République française François Hollande au Palais de l'Elysée en l'honneur du Président de la République d' Afrique du Sud, Jacob Zuma à Paris le 11 juillet 2016. Le 26 mars 2014, elle avait trouvé "dégueulasse" le repas servi pour le dîner d' Etat donné en l' honneur du Président chinois. © Alain Guizard / Bestimage
Nicole Bricq arrivant au dîner d'état au palais de l'Elysée à Paris, le 26 mars 2014
Nicole Bricq ministre du commerce extérieur - Sortie du conseil des ministres du 26 mars 2014 au palais de l'Elysée à Paris.
Nicole Bricq - Sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée à Paris le 29 janvier 2014
Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur - Sortie du conseil des ministres au Palais de l'Elysée, à Paris, le 15 janvier 2014
Nicole Bricq (Ministre du Commerce extérieur) - Sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée à Paris. Le 3 janvier 2014
Nicole Bricq en 2012 lors du premier conseil des ministres de la rentrée
La suite après la publicité

Nicole Bricq, sénatrice (La République en marche) de Seine-et-Marne et ancienne ministre de François Hollande, est morte dimanche matin 6 août à l'âge de 70 ans des suites d'un accident, ont annoncé à l'AFP des sources gouvernementales.

Nicole Bricq, qui avait été l'une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron après la création de son mouvement En Marche, est décédée à l'hôpital de Poitiers (Vienne), "des suites d'une chute accidentelle dans un escalier" samedi soir, a précisé l'une de ces sources.

Mme Bricq se trouvait sur son lieu de vacances quand elle a fait cette chute, a indiqué pour sa part à l'AFP Philippe Bonnefoy, son ancien chef de cabinet au ministère du Commerce extérieur. Elle est décédée tôt dimanche matin à l'hôpital de Poitiers où elle avait été transportée, a-t-il ajouté en précisant qu'elle serait inhumée "dans les jours qui viennent à La Rochefoucauld" (Charente), sa ville natale.

Du PS au mouvement En Marche

Née le 10 juin 1947, Nicole Bricq avait été élue députée PS de Seine-et-Marne en 1997 en battant alors le sortant RPR Jean-François Copé, qui avait pris sa revanche sur elle en 2002. Elle était ensuite devenue sénatrice de Seine-et-Marne en 2004. Spécialiste des questions économiques, dotée d'une forte personnalité, elle était devenue en 2011 rapporteure générale du Budget au Sénat, première femme à occuper ce poste. Après la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012, elle avait été nommée ministre de l'Ecologie, poste qu'elle n'avait occupé qu'un mois, avant de devenir ministre du Commerce extérieur jusqu'au remaniement de mars 2014. Mme Bricq avait décidé il y a quelques jours de jeter l'éponge et de ne pas se représenter aux sénatoriales de septembre en Seine-et-Marne.

"Élue de talent, elle aura marqué la vie politique de notre pays par son investissement de chaque instant, notamment au sein de notre haute assemblée. Ces derniers jours encore, elle a témoigné en séance d'un grand sérieux et d'une force de travail considérable, qualités reconnues de tous au Sénat", a aussitôt réagi auprès de l'AFP François Patriat, président du groupe REM au Sénat.

"Militante, ancienne première fédérale de Paris, longtemps proche de Jean-Pierre Chevènement et de Dominique Strauss-Kahn, députée, sénatrice, plusieurs fois ministre, spécialiste des finances publiques, d'économie et d'écologie, la carrière de Nicole Bricq fut caractérisée par sa compétence, la défense de ses convictions et son intelligence. Trois traits majeurs de sa personnalité reconnus tant par ses ami-e-s que par ses adversaires politiques", a également réagi dans un communiqué le Parti socialiste.

Mots clés
People France Politique Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gilles Bouleau "éteint" l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, gêné par sa question
Gilles Bouleau "éteint" l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, gêné par sa question
10 juillet 2024
Luana Belmondo : Cette ville en Bretagne où elle se verrait bien vivre et où réside aussi Nicolas Hulot !
Luana Belmondo : Cette ville en Bretagne où elle se verrait bien vivre et où réside aussi Nicolas Hulot !
25 août 2024
Les articles similaires
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
2 juin 2024
Frédéric Mitterrand a élevé son fils biologique, Mathieu, tout seul : "Sa mère se droguait..."
Frédéric Mitterrand a élevé son fils biologique, Mathieu, tout seul : "Sa mère se droguait..."
22 mars 2024
Frédéric Mitterrand était-il proche de Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand, son oncle ?
Frédéric Mitterrand était-il proche de Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand, son oncle ?
21 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news