Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Nicoletta pourchassée par les impôts, elle a dû vendre sa maison : "Je n'ai rien dit à personne..."

Nicoletta pourchassée par les impôts, elle a dû vendre sa maison : "Je n'ai rien dit à personne..."
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
On l'a connue en période de gloire. Mais Nicoletta, qui célèbre ses 50 ans de scène, a aussi vécu des moments difficiles. La chanteuse a notamment dû se séparer d'un bien immobilier pour s'en sortir financièrement, dans les années 1980.

Elle est la reine incontestée des concerts en église. Depuis 25 ans, Nicoletta foule les lieux saints pour donner de la voix. Voilà 50 ans que la scène est sienne. Pour célébrer cet anniversaire professionnel, la chanteuse s'apprête à sortir un album piano voix, dont de nombreuses reprises de ses plus grands succès et quelques inédits. Carla Bruni, par exemple, lui a offert un blues, clin d'oeil à ses concerts en cathédrale, intitulé Mon Jésus-Christ. Et pourtant. L'artiste a bien failli baisser les bras dans les années 1980.

Certains choix mènent parfois à la banqueroute. Nicoletta, dans sa jeunesse, a misé sur le mauvais cheval en acceptant un rôle dans un opéra rock de Mort Shuman centré sur la ville de Paris. "J'avais annulé 80 concerts pour le faire, rappelle-t-elle dans les colonnes du magazine Paris Match. Et puis un jour, Europe 1 a arrêté de le suivre, tous les partenaires l'ont lâché et le projet a coulé. J'ai dû chanter sur des bandes-orchestres en discothèque pour pouvoir bouffer. J'ai vendu ma maison pour payer 650 000 francs d'impôts. Mais je n'ai rien dit à personne. Quand on trébuche, on a l'impression de voguer avec le vent mauvais."

C'est un conseil de sa grand-mère qui l'a aidé à sortir la tête de l'eau. "C'est si beau quand tu chantes avec un choeur gospel", répétait-elle, sans cesse, à Nicoletta. A 77 ans, l'artiste continue à contacter elle-même les curés de tout le pays. Impossible, en revanche, de chanter son nouveau titre Mon Jésus-Christ à la prochaine tournée. "Pas de provocation inutile, plaisante l'épouse de Jean-Christophe Molinier. Mais Carla, qui est ma voisine, m'a écrit ce blues incroyable. J'adore ses facéties, son deuxième degré. Son texte est une jolie métaphore : car, oui, Jésus, pour tous les chrétiens, est le plus beau des hommes..." Il s'est penché sur son épaule, il y a 25 ans, soyons-en sûr...

Retrouvez l'interview de Nicoletta dans le magazine Paris Match, n° 3783 du 4 novembre 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image