Nigel Davenport dans le film Enfants de salauds
Le comédien britannique Nigel Davenport est mort le 25 octobre dernier à l'âge de 85 ans, héros des films Un homme pour l'éternité (1966) et Les Chariots de feu (1981) a disparu, laissant derrière lui une carrière de plus d'un demi-siècle. Il a joué dans plus de quarante films et de nombreuses séries et téléfilms.
Nigel Davenport a démarré sa carrière dans le théâtre dans les années 1960, puis se fait connaître au cinéma grâce à ses rôles du duc de Norfolk dans Un homme pour l'éternité en 1966, de Capt. Cyril Leech dans Enfants de salauds en 1969, de John Custance dans Terre brûlée en 1970 et surtout de Lord Bothwell dans Marie Stuart, reine d'Écosse en 1972. Il a participé à de nombreux films d'aventures, comme L'Ile du docteur Moreau ou encore Greystoke : la légende de Tarzan.
Habitué aux seconds rôles comme inspecteur de police ou noble, il travaillera jusqu'en 2000 dans le téléfilm David Copperfield, mais apparaîtra en vieil homme dans Shanghaï Kid II en 2003. Il restera certainement célèbre pour son rôle en membre du comité olympique, Lord Birkenhead, dans Les Chariots de feu de Hugh Hudson, Oscar du meilleur film en 1982,





player2
player2