Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Nobel de la Paix 2013 : Claire Danes sublime et amoureuse auprès du couple royal

Nobel de la Paix 2013 : Claire Danes sublime et amoureuse auprès du couple royal
Claire Danes, maîtresse de cérémonie du concert du Nobel le 11 décembre, prenait part le 10 décembre 2013 avec son mari Hugh Dancy au banquet suivant la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix à Ahmet Uzumcu pour l'OIAC, à Oslo le 10 décembre 2013
34 photos
Lancer le diaporama
Claire Danes, maîtresse de cérémonie du concert du Nobel le 11 décembre, prenait part le 10 décembre 2013 avec son mari Hugh Dancy au banquet suivant la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix à Ahmet Uzumcu pour l'OIAC, à Oslo le 10 décembre 2013

Vingt ans jour pour jour après avoir mis à l'honneur, le 10 décembre 1993, Nelson Mandela main dans la main avec le président sud-africain de l'époque Frederik De Klerk, conjointement distingués pour leurs efforts de réconciliation après des décennies d'Apartheid, la traditionnelle remise du prix Nobel de la Paix avait forcément une saveur amère, mardi 10 décembre 2013 à Oslo.

Et tandis que le grand monde communiait le même jour, dans un esprit à la fois solennel et festif, à Johannesburg lors de la commémoration de Madiba, disparu le 5 décembre, la capitale scandinave se souvenait avec émotion, autour du couple royal norvégien, du comité Nobel et des représentants de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OAIC, instaurée après la convention de 1997), de cette page d'histoire qui se referme : "C'est un grand honneur pour moi d'être ici vingt ans après Nelson Mandela", a déclaré le directeur de l'OIAC, Ahmet Üzümcü, saluant la mémoire d'un "grand chef d'État, un homme de vision, un homme de paix". Et d'ajouter : "Il a été une source d'inspiration pour tous ceux de notre génération, et je suis sûr qu'il le restera pour les générations futures."

En l'absence du prince héritier Haakon, représentant la monarchie norvégienne en Afrique du Sud pour la cérémonie hommage à Nelson Mandela, mais aussi de son épouse, la princesse Mette-Marit, convalescente après son opération d'urgence subie en novembre en raison d'un prolapsus, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège assuraient seuls la présidence du gala du Nobel de la Paix 2013, au cours duquel le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, a également exprimé son admiration pour l'icône de la liberté : "Sa victoire sur l'Apartheid, son refus de céder à l'amertume et à la soif de vengeance représentent l'une des plus grandes victoires de l'humanité. Sans aucun doute, Nelson Mandela a rempli les exigences les plus élevées du prix Nobel."

Avant la cérémonie, le couple royal avait reçu au palais M. Üzümcü, directeur de l'OIAC, auquel le comité Nobel a fait l'honneur de son prix, plus justifié que jamais en cette année qui a vu le régime syrien recourir dramatiquement aux armes chimiques.

Après le gala, la soirée s'est poursuivie comme de coutume au Grand Hotel d'Oslo par un banquet. Parmi les convives, on remarquait notamment une superbe Claire Danes. L'actrice américaine, héroïne de la série Homeland, doit assurer mercredi 11 décembre en tandem avec son confrère Aaron Eckhart l'animation du grand concert donné chaque année au Spektrum d'Oslo au lendemain de la remise du Nobel de la Paix. À la veille de remplir sa mission, succédant dans ce rôle à Sarah Jessica Parker et Gerard Butler, et à quelques jours de fêter le premier anniversaire (le 17 décembre) de son fils Cyrus, Claire Danes était déjà éblouissante au bras de Hugh Dancy, son mari depuis 2009, dans une belle robe bustier vert d'eau.

Sur la scène du Spektrum, ce sont cette année Mary J. Blige, James Blunt, Envy, Zara Larsson, Morrissey, Jake Bugg, Timbuktu ou encore Omar Souleyman qui célébreront les efforts pour faire régner la paix dans le monde.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image