Olivier Véran cash sur le pass vaccinal : "4,7 millions de Français pourraient le perdre"
Publié le 3 février 2022 à 08:32
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
L'influent ministre de la Santé Olivier Véran avait les projecteurs braqués sur lui le 2 février 2022 sur BFMTV. Il a en effet répondu aux questions sur la levée des restrictions et la situation sanitaire. Il a notamment alerté la population sur celles et ceux qui pouvaient perdre leur pass vaccinal.
Olivier Véran cash sur le pass vaccinal : "4,7 millions de Français pourraient le perdre"
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé dévoilant les nouvelles mesures de restriction contre la Covid-19 Olivier Véran, ministre de la Santé - Sorties du Conseil des ministres du mercredi 2 février 2022 au palais de l'Elysée à Paris Olivier Véran, ministre de la santé, reçoit une injection du vaccin AstraZeneca au centre hospitalier de Melun le 8 février 2021 Le premier ministre Jean Castex et Olivier Véran, ministre de la santé - Le premier ministre et le ministre de la santé dévoilent les nouvelles mesures de restriction contre la Covid-19 le 20 janvier 2022. Olivier Veran - Présentation des projets du programme national de rénovation urbaine (PNRU) par Jean Castex à Echirolles et Grenoble en Isère le 29 janvier 2022.
La suite après la publicité

Olivier Véran était l'invité de BFMTV ce 2 février 2022 pour faire un point sur la situation sanitaire. Le ministre de la Santé a répondu aux questions des Françaises et des Français, à l'heure de la levée des restrictions dans le pays.

Parmi les interrogations, se trouve celle du pass vaccinal qui a remplacé le pass sanitaire, prévu pour rester en application jusqu'au 31 juillet 2022, date de fin de l'état d'urgence sanitaire. Le ministre, déjà confronté lui-même à la Covid-19, s'est montré ferme en expliquant qu'une partie de la population pouvait le perdre dans quelques jours : "4,7 millions de Français pourraient perdre le bénéfice de leur passe vaccinal le 15 février."

Toutefois, il précise que 7 millions de Français n'ont pas reçu à ce jour leur dose de rappel, pourquoi alors moins de personnes risquent de perdre leur pass ? Cette différence correspond au nombre de personnes ayant été infectées après leur deuxième dose et n'ayant donc pas besoin de troisième dose, selon les nouvelles règles annoncées. "Au moins un Français sur deux a contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie", précise Olivier Véran. "Une infection = une injection" comme le formule Le Parisien.

Le pass vaccinal pourra toutefois être levé plus tôt, en fonction de la situation sanitaire, comme l'a demandé le Conseil constitutionnel. Dans son communiqué datant du 21 janvier 2022, il est ainsi précisé : "Ces mesures doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriés aux circonstances de temps et de lieu. Il y est mis fin sans délai, lorsqu'elles ne sont plus nécessaires." Cette date du 31 juillet éloignée permet aux autorités d'avoir le temps de s'organiser face à ce contexte qui possède tant d'inconnus, que ce soit la puissance du variant Omicron, le retour du variant Delta et le spectre d'une quatrième dose. A ce propos, Olivier Véran a déclaré sur BFMTV qu'il était possible qu'une dose de rappel contre le Covid-19 soit nécessaire à l'automne prochain, pouvant par exemple être couplée au vaccin contre la grippe.

À propos de
Mots clés
People France Politique Santé Émission télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cara Delevingne dévastée : Sa maison à 7 millions de dollars effondrée sous les flammes, ses chats sauvés in extremis play_circle
Cara Delevingne dévastée : Sa maison à 7 millions de dollars effondrée sous les flammes, ses chats sauvés in extremis
16 mars 2024
Charlotte de Galles : Comment a-t-elle rapporté 4 milliards d'euros en 4 mois au Royaume-Uni... alors qu'elle n'était qu'un bébé ?
Charlotte de Galles : Comment a-t-elle rapporté 4 milliards d'euros en 4 mois au Royaume-Uni... alors qu'elle n'était qu'un bébé ?
2 mai 2024
Les articles similaires
Ça commence aujourd'hui :  Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
Ça commence aujourd'hui : Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
4 mars 2024
Marina Carrère d'Encausse et l'arrêt du Magazine de la santé : une promesse non tenue de France Télé la fait réagir play_circle
Marina Carrère d'Encausse et l'arrêt du Magazine de la santé : une promesse non tenue de France Télé la fait réagir
25 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news