Elle est Joséphine l’ange gardien sur TF1 depuis 1997. Elle fait partie des personnalités préférées des Français depuis des années. Pourtant, Mimie Mathy a essuyé des critiques inattendues. Au-delà de ses talents de comédienne et de son engagement pour les Restos du cœur à travers le concert annuel des Enfoirés, l’artiste de 68 ans est appréciée pour sa bonne humeur et son humour. C’est d’ailleurs sur scène, dans un trio comique avec Michèle Bernier, que l’actrice a lancé sa carrière.
Mais en 2010, elle faisait référence lors d’une interview pour Thierry Demaizière aux reproches formulés à son encontre qu’elle ne comprend pas. Dans l’émission Sept à Huit, elle s’ouvrait sur cette blessure : “J’ai lu une fois que sur les tournages c’était l’horreur, que je ne parlais à personne et que j’étais prétentieuse et indifférente aux autres”. Loin d’être hermétique à de tels propos, Mimie Mathy a confié : “Je crois que c’est la chose qui me blesse le plus”. La raison ? “Parce que c’est à l’opposé de ce que je suis”, résume la comédienne.
Pour expliquer cette fausse image qu’on lui a parfois collée, Mimie Mathy a admis qu’il pouvait lui arriver de mal réagir dans la rue lorsque des personnes lui tapent dans le dos, lui filent une grande claque ou encore l'attrapent par les cheveux. La comédienne avait fait une mise au point : “Il y a des gens qui sont très polis. Et puis il y a des gens mal élevés. Dans ces cas-là, je dis ‘Excusez-moi, doucement, bonjour d’abord”. La membre des Enfoirés ne se soucie par contre pas qu’on dise qu’elle n’a pas de talent, ou que l’on n’aime pas ce qu’elle fait. Ce sont les propos sur sa méchanceté supposée qui l’ont véritablement atteinte.
En début d’année, son apparition au concert au profit de l’association créée par Coluche a inquiété ses fans. Elle est en effet arrivée sur un scooter électrique. Elle s’était toutefois voulue rassurante sur son état de santé : elle a certes moins de mobilité, mais elle va bien.
Ce 27 août 2025, l’artiste a publié sur son compte X un message plus joyeux, adressé à son époux, Benoist Gérard, à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Installée en Provence, Mimie Mathy a partagé son amour : “20 ans aujourd’hui qu’on s’est dit oui. Notre vie est belle même si elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle suit son cours et on avance au fil des joies et des peines, des douleurs et des bonheurs, des naissances et des départs. On s’est dit oui pour le meilleur et… le moins meilleur parfois”. La comédienne est pleine d’espoir : “Tant que j’aurai ma main dans la tienne, je continuerai à écrire le mot bonheur. Merci mon amour Benoist Gérard pour ces 20 premières années et en route pour la suite”.a
player2