Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pauline Lefèvre, solaire, capture des instants intimes et charmants

13 photos
Lancer le diaporama

Voir la mer, c'est l'histoire d'une fille un peu paumée qui quitte un mec bien plus vieux qu'elle. Elle s'enfuit en fait. Elle s'appelle Prudence. Prudence rencontre alors Nicolas, puis son frère Clément. Elle s'incruste dans leurs vacances. Depuis la Bourgogne, le trio s'embarque dans un road trip jusqu'à Sant-Jean-de-Luz. Un road trip au léger parfum de cavale, quand le vieil amant ne cesse de réapparaître. Mais Prudence est déjà retombée amoureuse. De deux frères. Ensemble, ils vont voir la mer...

Cette comédie, sentimentale et solaire, est signée Patrice Leconte. C'est l'histoire d'une fille qui ne choisit pas, alors que son coeur bat la chamade pour deux garçons, deux frères... Deux frères dont on devine le lien très fort en filigrane. Le réalisateur ne souligne rien, vous laisse imaginer, vous aiguille sans forcer le trait. Pour faire chavirer les frangins Clément Sibony et Nicolas Giraud, Patrice Leconte a casté Pauline Lefèvre, qui signe ici son premier rôle au cinéma. L'ancienne miss météo de Canal+ habite le film de ses grands yeux profonds, de sa voix enfantine, de ses lignes fatales.

Pour ce rôle, la jeune actrice reçoit le prix de la révélation féminine au festival de Cabourg. Visiblement, Pauline Lefèvre était comme un poisson dans l'eau sur ce tournage et cela transpire du making of qu'elle a réalisé pour l'occasion. Le DVD et le Blu-ray du film sortent le 20 septembre, agrémentés d'un making of aussi solaire que son auteure. Comme Leconte, Lefèvre ne filme pas cliniquement les coulisses du film, elle capture plutôt un instant, un parfum, une ambiance.

Avec les bonnes humeurs de Pauline et Patrice Leconte, ce making of transmet à merveille l'atmosphère artisanale, intime, et sympathique du tournage. On y entend en permanence les rires de la jeune femme derrière sa caméra. Une mention spéciale pour les commentaires de l'ingénieur du son Paul Lainé... les filles apprécieront.

En exclusivité pour Purepeople.com, Pauline Lefèvre explique son travail pour ce making of :

Ses motivations : "Voir la mer était mon premier film, je ne voulais pas perdre une miette de souvenirs de ce tournage ! Et dès le premier jour, j'ai réalisé que ce serait gâcher que de ne pas avoir en vidéo les gags de Patrice et les imitations de Nicolas et Clément. J'ai donc mis mon petit Lumix rose en mode camera et j'ai essayé de capter tout ce qui a fait pour moi le charme et la fantaisie de ce tournage. J'ai adoré filmer les détails qu'on ne voit pas d'habitude, les acteurs qui dorment entre les prises, le déjeuner assis sur des bottes de foin, Gilles Cohen faisant ses mots fléchés, les adieux à notre camping-car, etc. Et puis, quand au bout de la première semaine, j'ai montré à Patrice un début de montage, bricolé toute seule grâce à un logiciel pour amateurs, il m'a dit, 'en fait, tu fais le making of ! On a si peu de budget sur ce film que c'est la comédienne qui doit s'en charger !' Et du coup, j'ai continué..."

Les problèmes qu'elle a pu rencontrer : "Comme ce n'était au début qu'un petit film souvenir que je faisais pour l'équipe, j'avais choisi des musiques que j'aime, de Joe Dassin, Canned Heat, Nino Ferrer... qui auraient coûtées trop cher en droits d'exploitation ! On a donc dû en changer pour le DVD... mais les nouvelles sont vraiment bien aussi, je vous rassure."

Son meilleur souvenir : "Le vrai esprit d'équipe qu'il y a eu durant ce tournage. En regardant mes images après, j'ai réalisé à quel point j'ai pu déranger les techniciens en plein boulot pour les filmer, mais ils sont toujours restés trop cools ! Je serais fière que mon petit making of, filmé beaucoup de travers et où l'on m'entend rire derrière, donne envie d'aller Voir la mer, car ce film-là est vraiment merveilleux..."

 

Voir la mer de Patrice Leconte, avec Pauline Lefèvre, Nicolas Giraud, Clément Sibony et l'excellent Gilles Cohen, en DVD et Blu-ray (StudioCanal) le 20 septembre 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel