Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Philippe Pascal : Mort du chanteur à 63 ans, la piste du suicide privilégiée

Ce vendredi 13 septembre 2019, "Ouest-France" annonce la mort de Philippe Pascal. Âgé de 63 ans, il était le chanteur du groupe Marquis de Sade qui s'était reformé en 2017. Retrouvé sans vie dans la soirée du 12 septembre, l'artiste aurait mis fin à ses jours.

Voix incontournable de la scène musicale rennaise, membre du groupe Marquis de Sade qui s'était reformé il y a deux ans, Philippe Pascal est mort à l'âge de 63 ans.

La triste nouvelle a été annoncée dans la matinée du vendredi 13 septembre 2019 par Ouest-France. Le média régional rapporte que le corps de Philippe Pascal a été retrouvé dans la soirée du jeudi 12 septembre à son domicile de Rennes. La piste du suicide étant privilégiée, une enquête a été ouverte pour en savoir plus sur les circonstances exactes de son décès.

Philippe Pascal est à l'origine de la création du groupe Marquis de Sade en 1978 avec Franck Darcel, qui devient très rapidement une référence de la scène rennaise. Surfant sur la new wave anglaise, Marquis de Sade navigue dans un courant rock également emprunté par Niagara ou encore Étienne Daho. Le groupe sort les albums Dantzig Twist (1979) et Rue de Siam (1981). "On faisait partie de cette mouvance post-punk, qui venait aussi bien de Cleveland avec le groupe Père Ubu, que du Royaume-Uni avec Simple Minds, Joy Division...", s'était souvenu Philippe Pascal lors d'une interview accordée à Ouest-France en 2017.

Imprégné des univers de David Bowie, Velvet Underground, Lou Reed, Philippe Pascal n'est pas seulement interprète mais également auteur et compositeur. Il écrit en français, en anglais et parfois en allemand. Les thèmes sont le plus souvent sombres : "drogue, maladie, violence, endoctrinement", comme le rappelle Ouest-France.

Malgré son succès, le groupe Marquis de Sade se sépare en 1981, peu de temps après la sortie de son deuxième album. Cette scission est la conséquence de divergences artistiques étant apparues entre Philippe Pascal et Frank Darcel. Mais Philippe Pascal ne reste pas très longtemps sans groupe puisqu'il fonde le groupe Marc Seberg jusqu'en 1992. Après quatre albums, il crée un duo avec Pascale Le Berre, ancien clavier de Complot Bronswick et Marc Seberg, sous le nom de Philippe Pascale.

Finalement Marquis de Sade se reforme en 2017 et propose de nombreux concerts à ses fans, notamment en juillet 2018 lors du Festival des Vieilles Charrues. Le groupe planchait ces derniers mois sur un nouvel album dont la sortie est annoncée avant l'été 2020.

Philippe Pascal lors d'un concert aux Vieilles Charrues avec le groupe Marquis de Sade le 19 juillet 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel