Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Philippe Torreton métamorphosé en Michel Fourniret : sa transformation bluffante en images

21 photos
Voir 21 photos
Bande-annonce du téléfilm "La Traque" sur Michel Fourniret, incarné par Philippe Torreton.
Dans "La Traque", Philippe Torreton incarne Michel Fourniret. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la transformation physique est réussie ! L'acteur a réussi à se glisser dans la peau du tueur, métamorphose incroyable en images.

Ce lundi 15 mars 2021, TF1 diffuse La Traque, téléfilm signé Yves Rénier retraçant la première année d'enquête en Belgique après l'arrestation de Michel Fourniret, accusé d'une tentative d'enlèvement. C'est Philippe Torreton qui incarne l'Ogre des Ardennes. Et pour ce rôle, l'acteur de 55 ans s'est complètement métamorphosé physiquement. Une transformation bluffante qu'il explique auprès de nos confrères du Parisien.

Incarner Michel Fourniret, condamné pour les meurtres de huit femmes et qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité, n'a rien d'évident pour Philippe Torreton. Surtout que, physiquement, la ressemblance avec le tueur en série n'est pas flagrante... Mais après un long travail de transformation, l'illusion est parfaite : même barbe grise, même regard, même visage sombre, même air grave, même nonchalance.

"D'habitude, pour tous les autres personnages, on peut faire un chemin d'appropriation, d'empathie, même sur des rôles pas très positifs. Mais là, je trouve ce mec horrible et je n'avais pas envie de gratter un peu pour savoir qui il est, lance Philippe Torreton. Il fallait juste provoquer quelque chose de répulsif dans le peu qu'on le voit à l'écran. Je voulais un maquillage qui agisse comme un masque, instaure une distance et me protège."

Philippe Torreton transformé physiquement : un travail de Titan en coulisses

C'est ainsi qu'avec le maquilleur Pierre-Olivier Persin, qui avait fait son nez de Cyrano de Bergerac, l'acteur s'est concentré sur "les sourcils, la chevelure, quelques ombres sur le visage". "J'ai des prothèses autour des yeux, une sorte de bouton que lui a sur la tempe et un nez en quatre parties. Après un premier essai insatisfaisant, on a compris qu'on tenait quelque chose le jour où deux personnes de la production sont venues dans l'atelier. C'est moi qui ai ouvert la porte et j'ai vu dans leurs yeux un malaise", se souvient l'époux de la journaliste et chroniqueuse Elsa Boublil.

Mais le physique ne suffit pas : les premières images de La Traque en témoignent, Philippe Torreton s'est glissé dans la peau de Michel Fourniret et a adopté son attitude. "Je me suis basé sur les témoignages de policiers belges et français qui l'ont eu en face d'eux. Ils racontent ce mélange de hauteur, de dédain et en même temps d'amabilité, d'échanges extrêmement courtois. Il ne parlait que quand il voulait, comme s'il était maître du temps, comme s'il éprouvait un plaisir à voir les enquêteurs patauger", confie-t-il. Un personnage glaçant...

Rendez-vous dès 21h05 sur TF1 ce lundi 15 mars 2021 afin de suivre La Traque, téléfilm sur Michel Fourniret en deux parties de cinquante et quarante minutes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image