Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Bergé : Coup de foudre et culpabilité, son amour avant YSL

18 photos
Lancer le diaporama
Pierre Bergé évoque son amour et sa rupture avec Bernard Buffet dans "Le Divan" présenté par Marc-Olivier Fogiel, diffusion le 23 février sur France 3.
Dans "Le Divan", Pierre Bergé a évoqué les deux coups de foudre qui ont bouleversé sa vie : pour Bernard Buffet et pour Yves Saint Laurent...

Mardi 23 février, Marc-Olivier Fogiel recevait dans Le Divan l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du Sidaction et légendaire compagnon d'Yves Saint Laurent. Mais avant de rencontrer l'un des rois de la mode française, l'homme d'affaires a connu une histoire d'amour fusionnelle avec le peintre Bernard Buffet. Confessions sur ce coup de foudre balayé par celui qu'il a connu ensuite pour YSL.

Coups de foudre et culpabilité

Dans son ouvrage Les jours s'en vont je demeure (2003, Gallimard), Pierre Bergé écrivait au sujet de sa rencontre avec Bernard Buffet : "Comme tous les coups de foudre, le nôtre frappa à la vitesse de l'éclair." Bien moins connue que sa romance avec le célèbre couturier, cette histoire d'amour a marqué à jamais Pierre Bergé. "Je l'ai rencontré dans un café. Il m'a dit : 'Vous savez jouer au 421 ?' Je lui ai dit 'non'. Et il m'a rétorqué : 'Eh bien je vais vous apprendre'. C'est parti comme ça", se souvient-il. Une idylle qui a duré huit années et dont il garde un souvenir très tendre : "Je vais vous dire une chose qui m'étonne moi-même, pendant ces années, nous n'avons pas pris un repas séparé."

C'est l'arrivée, imprévue, d'Yves Saint Laurent dans la vie de Pierre Bergé qui va les séparer. "Je me sens très coupable vis-à-vis de Bernard Buffet. Lors d'une séparation, il y a toujours quelqu'un qui se conduit mal, si ce n'est pas les deux. Mais dans ce cas-là, je me suis mal conduit. Qu'est-ce que vous voulez faire... On parle du coup de foudre. Je n'avais probablement pas installé un paratonnerre assez puissant. Yves Saint Laurent est passé là. Il a fait beaucoup de bruit", raconte-t-il avec émotion.

L'humilité d'un pygmalion

Entrepreneur à succès, Pierre Bergé a toujours soutenu des artistes et, naturellement, ceux qui ont partagé sa vie. S'il a aidé Yves Saint Laurent à fonder la maison de couture du même nom, son soutien à Bernard Buffet a également eu de belles conséquences sur la carrière de l'artiste. En commentaire d'un extrait de l'émission Voyons un peu (1958) – dans lequel on le voit défendre le travail de son amant –, Pierre Bergé qui reconnaît avoir "de l'ambition pour deux" explique : "Je dirais la même chose que pour Saint Laurent. Je préparais beaucoup de choses mais c'est lui qui menait les batailles et personne à sa place."

Cinq ans après avoir rencontré Pierre Bergé, Bernard Buffet avait été élu Plus grand peintre de sa génération par le magazine Connaissance des arts.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel