Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Plus belle la vie : la série bientôt sauvée ? Nouveau rebondissement !

Plus belle la vie : la série bientôt sauvée ? Nouveau rebondissement !
|
Par Hiba Semali Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
13 photos
Clap de fin pour "Plus belle la vie". C'est l'annonce choc du jour : après dix-sept ans de diffusion sur France 3, le feuilleton s'arrête. Durant toutes ces années, les téléspectateurs ont dîné devant les histoires de couple, les meurtres de l'Enchanteur et autres intrigues. Un rituel qui prendra fin très prochainement.

Coup de tonnerre au Mistral ! Après 17 ans d'existence et plus de 4500 épisodes, Plus belle la vie s'arrête. La célèbre série de France 3 et Newen, filiale de production du groupe TF1, ne reprendra pas les tournages. Une information révélée par nos confrères du Figaro ce jeudi 17 février 2022. Les raisons de cet arrêt brutal ? Les audiences, visiblement en berne...

Cette saison sera la dernière. Et ils étaient nombreux à suivre chaque soir les aventures de Blanche Marci, campée par Cécilia Hornus, Céline Frémont jouée par Rebecca Hampton ou encore Thomas Marci, interprété par Laurent Kérusoré. Entre 2006 et 2014, le feuilleton a réuni plus de 5 millions de fidèles en moyenne par soir, comme l'avait rapporté il y a quelques années France Télévisions. Certains épisodes avaient même réalisé des pics d'audience allant jusqu'à 6,8 millions de téléspectateurs.

De jolis scores qui ont donné espoir aux producteurs. Surtout qu'à son lancement en août 2004, Plus belle la vie ne décollait pas. Ce n'est que six mois plus tard, après des ajustements de scénario, que la série s'est envolée. Durant plusieurs années, France 3 a pu compter sur le feuilleton qui racontait les aventures des différents personnages du Mistral, un quartier imaginaire de la ville de Marseille. Jusqu'à 2017, Plus belle la vie contribuait à hauteur de 1,1 point à l'audience globale de la chaîne. Un chiffre qui s'élève aujourd'hui à 0,2.

Plus belle la vie : Un coût trop élevé pour des audiences en nette baisse

Au fil des saisons, les téléspectateurs ont perdu de l'intérêt pour les intrigues de la série, pourtant toujours pensées en rapport avec l'actualité. Entre 2016 et 2017, ils étaient 4,5 millions en moyenne à suivre la série, soit déjà un million de moins qu'auparavant. Un chiffre qui n'a cessé de baisser depuis, passant de 3,4 millions de fidèles en 2019/2020 puis 3,1 millions pour la saison 2020/2021, marquée par le départ de Fabienne Carat qui incarnait le personnage historique de Samia Nassri. Aujourd'hui, les fidèles ne sont plus "que" 2,5 millions à dîner devant Plus belle la vie, ce qui représente 10% d'audience.

Une baisse considérable qui s'explique par l'arrivée de plusieurs programmes concurrents. "Plus belle la vie est en train de mourir d'être le dernier feuilleton du PAF au niveau des audiences après Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence, constate un acteur des médias auprès du Figaro. Le plus vieux des feuilletons quotidiens a du mal à se renouveler et le public s'en détourne. Dans ces conditions, a-t-il encore sa place sur la grille de France 3 ?" La chaîne, qui débourse un peu plus de 30 millions par an pour produire le feuilleton, n'a pas encore pris sa décision.

Auprès du Parisien, il est indiqué que l'avenir de la série reste incertain mais aucune porte n'est fermée : "Notre contrat avec Newen (qui produit le feuilleton de France 3) s'arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n'est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image