Que se serait-il passé si le prince Carl Philip de Suède avait eu de la porcelaine plein les poches lorsqu'il s'est trouvé mêlé à un début de bagarre à la sortie du club huppé le Baoli à Cannes et a voulu jouer les caïds pour défendre l'honneur de sa compagne Sofia Hellqvist, au milieu de la nuit du 10 au 11 août ? Peut-être y aurait-il eu du sang versé à ajouter à la seule mauvaise publicité de l'incident...
Finalement, il n'y a pas eu trop de casse. Et après avoir voulu mettre les points sur les i et les poings dans la figure de certains, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède est revenu à un peu plus de délicatesse, de retour à Stockholm avec sa chérie après des vacances sur la French Riviera qu'ils auraient sans doute espérées moins houleuses et moins médiatisées.
Mercredi 15 août, tandis que sa mère, sa soeur la princesse Victoria et son beau-frère le prince Daniel, avec qui il avait préalablement fréquenté les JO de Londres, accueillaient au palais royal une délégation brésilienne et divers officiels en vue du match de foot amical Suède-Brésil auquel Silvia et Daniel ont assisté en soirée, le prince Carl Philip, 33 ans, était tout miel et tout sourire pour présenter une gamme de porcelaines à motifs animaliers élaborée avec son ami le designer et graphiste Oscar Kylberg.
Alors que l'incident survenu sur la Croisette a ravivé les critiques concernant le comportement d'adolescent de ce prince trentenaire qui aime surtout faire la fête, conduire des voitures de course, et faire un peu de photo animalière et de design à l'envi plutôt que de se lancer dans une véritable carrière, le deuxième dans l'ordre de succession au trône ne laissait rien paraître d'un quelconque embarras. Au contraire, épaulé par Sofia Hellqvist, il semblait même très fier de présenter avec Oscar Kylberg leurs créations. Argenterie et vaisselle en porcelaine de Gustavsberg, élaborés dans un esprit ludique, se voient habités par des animaux rigolos, comme un lapin dont les longues oreilles et le pompon apparaissent de part et d'autre d'un bol. Un design enfantin qui ne devrait pas rassurer ceux qui aimeraient voir grandir enfin le prince Carl Philip, qui a fini en 2011 un cursus en agriculture et management rural à l'Université suédoise des sciences de l'agriculture, mais se dévoue depuis des années au design...
Deux ans après l'officialisation en août 2010 par le palais de sa relation avec la sulfureuse Sofia Hellqvist, ex-playmate et vedette de télé réalité, l'annonce attendue de leurs fiançailles (la revue Svensk Datmining affirme que les préparatifs sont en cours) ira-t-elle en ce sens ?