Richard Clayderman, qui a 71 ans ce samedi 28 décembre 2024, a été un pianiste très célèbre en France dans les années 1970-1980. Il débute comme accompagnateur de plusieurs personnalités comme Michel Sardou, Pierre Groscolas, ou bien Thierry Le Luron, et travaille en tant que musicien de scène. S’il ne se destine pas à une carrière en solo, il est repéré par les producteurs Olivier Toussaint et Paul de Senneville et rencontre un succès international en 1976 avec Ballade poiur Adeline. Le disque, qui s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires dans 38 pays, lui permet ainsi d'acquérir une renommée à l'échelle mondiale.
Celui qui compte plus de 1600 titres, ainsi que de multiples disques d’or et de platine à son actif (90 millions de disques vendus en tout), a donc décidé de partir se produire dans le monde entier, et notamment en Asie, où il est très populaire. Il donnera d'ailleurs un concert historique à Shanghaï, en 1987, qui sera retransmis à la télévision asiatique.
Les Chinois sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour le voir jouer, comme l'expliquait Capital en 2017 : "Son actuelle tournée en Chine, intitulée La splendeur du romantisme, une étiquette souvent associée à la France, inclut 31 dates, dont les places se vendent entre 380 et 2.018 yuans (50 et 260 euros), des tarifs relativement élevés pour le pays."
"A la fin des années 1980, j'ai un peu négligé la France pour répondre aux nombreuses demandes que je recevais du Japon, d'Asie du sud-est et d'Amérique latine. Si bien qu'aujourd'hui les Français de 20-40 ans ne me connaissent pas, même si les générations plus âgées ne m'ont pas oublié.", confiera Richard Clayderman à l'AFP.
S'il fait moins parler de lui ces derniers temps, surtout en France, il reste pourtant actif, puisqu'en février 2022, il a sorti un nouvel album intitulé Forever, love sur lequel il collabore avec Paul de Senneville, compositeur du succès Ballade pour Adeline. Et il a aussi de nombreux concerts de prévus pour ces prochains jours et prochains mois.
Il sera notamment en Chine à partir du 30 décembre, avant de partir du côté des Etats-Unis au mois de mai 2025, avec un concert prévu à Miami puis un autre à New-York quatre jours plus tard. Précisons enfin que côté privé, le pianiste est père de deux enfants, un fils et une fille hélas décédée en octobre 2012, qui s'appelait Maud.
player2
player2
player2
player2