Le Rocher est en deuil. Jeudi 3 avril, un proche de la famille princière de Monaco a perdu un membre éminent : l'ancien médecin personnel du prince Rainier III, Jean-Joseph Pastor, s'est éteint à l'âge de 93 ans. Il a rendu son dernier souffle au centre hospitalier Princesse-Grace, lui qui a consacré sa vie entière à la médecine et pouvait être croisé dans les couloirs du Centre cardio-thoracique de Monaco la semaine dernière où il avait encore un bureau, comme le souligne Monaco-Matin.
Le docteur Jean-Joseph Pastor avait fondé l'établissement réputé qu'est le centre cardio-thoracique de Monaco en 1987 et son départ affecte toute la principauté. "Jean-Jo" tel qu'on le surnommait, avait soigné des milliers de personnes dans le centre hospitalier Princesse-Grace qu'il avait intégré en 1961 et à qui il donnera son nom pour une unité dès 1965. Parmi ses patients, on peut citer Frank Sinatra, Joséphine Baker ou encore le pilote Lorenzo Bandini victime d'un terrible accident en 1967. En 2008, lors de l'inauguration du nouveau service de cardiologie au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco portant le nom du Docteur Jean-Joseph Pastor, le Prince Albert II était d'ailleurs présent en personne.
© Instagram
Ce sont ses liens avec le Prince Rainier III lui-même qui sont particulièrement marquants puisqu'il en a été le médecin particulier et le confident de 1975 jusqu'à son décès en 2005, "lui vouant une disponibilité à toute épreuve", d'après Monaco Matin. Pour l'anecdote, c'est ce prince qui lui avait remis un prix pour le récompenser de sa terminale, distinction qui a pressenti la future carrière de Jean-Joseph Pastor. Il faisait véritablement partie de la famille princière avec son épouse Jeannine, considérant le palais comme sa maison. "Je lui prenais la tension. Je l'ai veillé nuit et jour à la fin de sa vie, nous avions une amitié profonde", confiait-il toujours à Monaco Matin en 2018.
Jean-Joseph Pastor a d'ailleurs été conseiller national de 1968 à 2008 et a siégé pour la liste d'Union nationale et démocratique (UND), il a créé en 1975 l'association monégasque des Amis du cirque et a été nommé en 2011 par le prince Albert II en qualité de chancelier des ordres princiers. Père d'Alain et Joëlle, il sera célébré pour son tout dernier voyage le mardi 8 avril à 10h en la cathédrale de Monaco.
player2