Ils étaient tous là pour assister à l’un des évènements les plus marquants de cette année 2024. Ce samedi 7 décembre, les dirigeants les plus importants de la planète s’étaient donnés rendez-vous à Paris pour assister à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, 5 ans après le début des travaux suite au terrible incendie qui a ravagé le monument. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était de la partie, accueilli par Emmanuel Macron à son arrivée, tout comme le président nouvellement élu des États-Unis, Donald Trump.
Convié à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, l’homme politique de 78 ans a d’ailleurs eu quelques demandes envers son hôte avant son arrivée dans la capitale. “Quand Donald Trump a voulu annoncer qu'il venait à Paris, il a appelé le président (Emmanuel) Macron pour dire : 'Je viens et je serai assis à côté de toi’”, a dévoilé Patrick Cohen dans l'émission C à Vous, le 6 décembre dernier. Pas encore officiellement entré en fonction, le mari de Melania Trump n’aurait pas dû bénéficier d’une place aussi bien située, mais les organisateurs se seraient "cassés la tête pour qu'il soit finalement au premier rang”, précise le chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine.
Et effectivement, le jour de la cérémonie, Donald Trump s’est avancé, seul, dans la cathédrale, pour s’installer au premier rang, juste à côté du président Emmanuel Macron et à seulement quelques sièges de Jill Biden, l’actuelle Première dame des USA. Installée au deuxième rang à la gauche du président américain, Rachida Dati, l’actuelle ministre de la Culture, se trouvait juste derrière son Premier ministre, Michel Barnier. Lors de l’arrivée de l’Américain, dont la femme Melania a dévoilé l'une des raisons de la longévité de leur histoire, la femme politique de 59 ans s’est mise à rire, peut-être suite à une blague de son voisin de chaise. Elle a ensuite fixé celui qui va devenir le 47e président des États-Unis et qui est au centre de l’attention depuis plusieurs semaines maintenant.