Raphaëlle Ricci traumatisée par la Star Academy : "Elle est arrivée en larmes chez moi..."
Publié le 23 avril 2021 à 08:46
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Pendant sept ans, Raphaëlle Ricci a été l'un des professeurs emblématiques de la "Star Academy". Une longue période qui s'est révélée très éprouvante, à tel point qu'elle a manqué de peu de faire une dépression, comme le révèle sa mère Alice Dona.
Alice Dona évoque la période de dépression vécu par sa fille Raphaëlle Ricci pendant la Star Academy - Non Stop People © Non Stop People
Alice Dona, sa fille Raphaelle Ricci - Mimie Mathy a recu les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Merite des mains de Jean-Claude Camus a l'issue de son spectacle "Je re-papote avec vous" au theatre de la Porte Saint-Martin a Paris. Archives - La chanteuse et compositrice Alice Dona et sa fille la coach artistique Raphaëlle Ricci lors du photocall de la 49 éme édition du gala des artistes au cirque d'hiver Bouglione. © Patrick Carpentier / Bestimage Alice Dona et sa fille Raphaëlle Ricci Raphaëlle Ricci - Salon du livre 2010 Raphaëlle Ricci au Grand Rex à Paris
La suite après la publicité

Dans les années 2000, la Star Academy était LE télé-crochet incontournable de TF1. Présentée par Nikos Aliagas à l'époque, l'émission a propulsé plusieurs de ses candidats au rang de superstar, comme Jenifer, Elodie Frégé ou encore le regretté Grégory Lemarchal. Mais la Star Ac' a également causé beaucoup de torts. Notamment à Raphaëlle Ricci. Souvenez-vous, pendant sept saisons, elle a été la coach artistique des candidats. Son exposition médiatique lui a alors valu de faire l'objet de vives critiques et même pire, d'être victime d'actes acharnés de la part du public.

"Ce fut difficile pour elle. Elle adorait ce qu'elle faisait au niveau du travail, du coaching, des élèves... Mais c'était la méchante, on en avait fait un peu la méchante, ce qu'elle n'était pas. Elle a beaucoup souffert de ça", a rappelé la mère de Raphaëlle Ricci, Alice Dona, dans L'Instant Deluxe sur Non Stop People. La compositrice s'est alors souvenue d'un moment marquant où sa fille était véritablement au bout du rouleau. "J'ai assisté à un Noël où elle est arrivée en larmes chez moi, avec les cadeaux qu'elle avait achetés, et on lui avait écrasé tous ses paquets parce qu'elle faisait partie des gens qui avaient décidé de se séparer de untel ou untel dans les élèves. Des gens l'ont fait parce qu'elle était la méchante. C'est la seule personne qu'ils avaient sous la main pour la fustiger, l'insulter", a-t-elle révélé.

Raphaëlle Ricci aurait donc été "très, très durement marquée par ça". D'autant plus que cette vague de haine est survenue au cours de la toute première saison. Malheureusement, les années suivantes n'ont pas franchement arrangé les choses. "La première année, on en a fait une méchante parce que c'était rigolo, elle n'était pas langue-de-bois, elle disait ce qu'elle pensait et c'était pour ça qu'ils l'avaient prise. Et la deuxième année, on en a fait une pleureuse", a confié Alice Dona. Cette dernière a expliqué au passage que, par conséquent, sa fille avait bien failli plonger dans une dépression. "La Star Academy l'a construite sur d'autres plans, parce qu'une épreuve est toujours bénéfique quelque part, mais psychologiquement, ça a été très, très dur à vivre", a-t-elle indiqué. Ce n'est qu'en 2008, à la fin de la saison 7, que Raphaëlle Ricci a quitté le programme. Elle s'est depuis éloignée du milieu de la télé et n'envisagerait aujourd'hui aucun retour.

Mots clés
Télé People People France Star Academy Émission télé Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Dernières actualités
Dernières news