Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renaud : Son ex-épouse, Dominique, raconte la première fois qu'il a sombré

Dans une nouvelle biographie du chanteur, le témoignage bouleversant de la maman de Lolita.

Depuis son divorce en 2011 avec la mère de son fils Malone, Romane Serda, Renaud s'est réfugié dans le sud de la France, à l'Isle-sur-la-Sorgue. Les nouvelles sur sa santé ont été contradictoires. Une chose était certaine, de son propre aveu : l'inspiration et l'envie d'écrire s'étaient envolées. Jusqu'à il y a peu. Alors qu'il prépare en Belgique un nouvel album, une biographie d'Erwan L'Éléouet intitulée Renaud paradis perdu revient sur son parcours, de son enfance chérie avec ses frères et soeurs à aujourd'hui. Quelques extraits publiés dans Paris Match racontent comment il a sombré une première fois dans les années 1990.

Anéanti

"Putain de camion, la chanson inspirée par la mort de Coluche en 1986, donne son nom à l'album qui sort en avril 1988 - le mois où disparaît un autre proche du chanteur, Pierre Desproges, écrit l'auteur. Anéanti par le chagrin, Renaud refuse de participer à la promotion. Pis encore, il déclare la guerre aux médias qui, pour se venger, ne parlent pratiquement pas du disque." Dominique Quilichini, qui fut l'épouse de Gérard Lanvin avant d'être celle de Renaud et la mère de sa fille Lolita, explique dans le livre comment cette situation s'est retournée contre le chanteur : "Du coup, il a cru que tout le monde le détestait. Ça a été dramatique. Il s'est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l'angoisse."

C'est le début d'une longue période pénible pour Renaud. Son biographe écrit : "Une mélancolie profonde va patiemment prendre possession de son esprit..." Jusqu'au milieu des années 1990 où, déjà, l'inspiration s'étiole. À cette époque, l'interprète de Mistral gagnant, la "chanson française préférée de tous les temps" (selon un sondage paru au printemps), a pris ses habitudes à la Closerie des Lilas, une brasserie chic du 6e arrondissement. Il y boit du Pastis toute la journée et rentre à la maison le soir, telle une ombre. Son épouse vit extrêmement mal la situation : "Je somatisais en permanence. Je suis restée allongée des mois sans pouvoir bouger, incapable de mettre un pied dehors, trop épuisée pour seulement me tenir debout ou m'asseoir." Pour sa propre santé et le bien-être de leur fille, elle demande à Renaud de quitter le domicile conjugal. C'est la fin d'une histoire d'amour de vingt ans. Erwan L'Éléouet écrit qu'elle veille cependant encore sur lui aujourd'hui.

Manhattan-Kaboul-Paris

Il faudra attendre sept ans pour Renaud écrive un autre album. Docteur Renaud assume Mister Renard... Quel retour ! Porté par le tube Manhattan-Kaboul, inspiré par les attentats du 11 septembre 2001, l'album Boucan d'enfer est le plus grand succès de l'artiste à ce jour.

Plus de dix plus tard, l'histoire se répète : Renaud est en phase de renaissance. Avec Grand Corps malade, il signe d'abord Ta batterie, un titre dédié à son fils de 9 ans. Certes, la voix est abîmée, mais il la travaille. Bouleversé par les attentats de janvier, dans lequel il a perdu, lui qui avait participé financièrement à la renaissance de Charlie Hebdo en 1992, ses amis Cabu et Wolinski, Renaud a suivi depuis un studio d'enregistrement à Bruxelles les attaques meurtrières du 13 novembre. Là encore, il perd des proches - dans celle du Bataclan, nous apprend son biographe. "Le jour de la tuerie de Charlie, Renaud, en larmes, avait expliqué à Lolita que les mots étaient 'inutiles face à cette catastrophe'", écrit Erwan L'Éléouet. Renaud les a pourtant trouvés, ces mots, et ces événements seront évoqués dans deux chansons qui figureront sur son prochain album.

"Renaud paradis perdu", d'Erwan L'Éléouet, éditions Fayard, en librairies le 18 novembre 2015.
"Renaud paradis perdu", d'Erwan L'Éléouet, éditions Fayard, en librairies le 18 novembre 2015.

Retrouvez des extraits du livre dans Paris Match, en kiosques le 25 novembre 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image