Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski : Il ne sera pas extradé et va quitter la Suisse. Tous ses proches sont aux anges !

Comme nous vous l'annoncions un peu plus tôt dans la journée, le sort de Roman Polanski allait être plus ou moins scellé aujourd'hui, à 14h, lors d'une conférence de presse de la ministre de la Justice et de la Police suisse, qui allait annoncer l'extradition ou non du cinéaste vers les Etats-Unis, afin qu'il soit jugé ou non pour le viol sur mineure dont il est accusé au Pays de l'Oncle Sam depuis plus de trente ans (et pour lequel il avait déjà purgé une peine de prison à la fin des années 70).

Arrêté en septembre 2009 à Zürich par la police suisse (sur mandat d'arrêt international de la justice américaine), alors qu'il se rendait comme invité au Festival du film de Zurich, Roman Polanski était depuis décembre 2009 - après avoir été emprisonné pendant plus de deux mois - assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, où il vivait enfermé depuis des mois, provoquant une situation des plus terribles pour ses proches.

C'est une bonne nouvelle pour le cinéaste et tous ses soutiens, puisque Roman Polanski est libre. Mme Eveline Widmer-Schlumpf - ministre de la Justice suisse - a en effet annoncé lors de la conférence de presse du début d'après-midi que la Suisse rejetait la demande d'extradition américaine et que le bracelet électronique que le cinéaste portait depuis décembre lui avait été retiré à midi, aujourd'hui. Il peut donc se déplacer à nouveau selon ses désirs. Sa caution de 3 millions d'euros, versée en garantie afin d'assurer qu'il ne quitterait pas la Suisse, va également lui être restituée.

La ministre a ainsi déclaré : "Les clarifications approfondies qui ont été menées à bien n'ont pas permis d'exclure avec toute la certitude voulue que la demande d'extradition américaine présentait un vice", mentionnant le refus des autorités américaines de transmettre à la justice suisse le procès-verbal d'une audition du procureur Roger Gunson : "Ce document devait permettre de confirmer que le juge avait bien assuré aux représentants des parties, lors d'une séance le 19 septembre 1977, que les 42 jours que Roman Polanski avait passés dans la division psychiatrique d'une prison californienne couvraient la totalité de la peine d'emprisonnement qu'il devait exécuter." Dès lors, la demande d'extradition est dénuée de fondement. La ministre de la justice suisse a poursuivi : "Roman Polanski ne sera pas extradé vers les Etats-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées", avant d'ajouter, à l'attention de la justice américaine : "Les Etats-Unis ne peuvent pas faire appel de la décision de la Suisse de rejeter cette demande d'extradition".

L'avocat de Roman Polanski, le très médiatique Me Georges Kiejman, a été l'un des premiers à réagir à cette excellente nouvelle pour le clan Polanski : "Je suis très heureux et très ému, à la fois comme ami de Roman Polanski et parce que je pense qu'il vient de subir un long calvaire. Je rends hommage à la justice suisse, son analyse juridique est très juste. Je me réjouis parce qu'il va pouvoir retourner en France et revoir librement son fils, sa fille et sa femme, Emmanuelle Seigner, à qui je rends hommage parce qu'elle a été d'un grand courage pendant toute cette période."

Roman Polanski est désormais libre de ses mouvements... et devrait rentrer en France très vite. Il n'est pas certain qu'il revienne de sitôt en Suisse, il va se méfier !

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nagui gêné dans "N'oubliez pas les paroles", le 18 mai 2020, sur France 2
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Joy Hallyday a fêté ses 12 ans avec sa maman Laeticia Hallyday, sa grande soeur Jade, son arrière grand-mère Elyette Boudou et des amis au restaurant "Nikki Beach", à Saint-Barthélemy le 27 juillet 2020.
Louane a republié une vidéo d'elle chantant dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Nicolas Bedos remercie Doria Tillier lors de la 45e cérémonie des César, le 28 février 2020.
Mathilde, la belle-fille de Didier Deschamps, apparaît dans un reportage de "50' Inside, le mag" (TF1), consacré au renouveau de Saint-Tropez. Ell y livre ses secrets pour un corps de rêve. Le 27 juin 2020
Marine Lorphelin et son père Philippe invités de "Ça commence aujourd'hui" - Vendredi 15 mai 2020, France 2
Deva Cassel chante et impressionne son papa, le 15 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel