Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict
Publié le 14 mai 2024 à 14:19
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Accusé de viol par l'actrice Charlotte Lewis, Roman Polanski a toujours nié les faits. Dans une interview accordée à "Paris Match" en 2019, il avait également traité l'actrice de menteuse et évoquait des incohérences dans son discours. Charlotte Lewis avait alors poursuivi le cinéaste pour diffamation. La justice vient de trancher.
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict
Roman Polanski est poursuivi par Charlotte Lewis pour diffamation 
Roman Polanski lors d'une projection de ses films à Varsovie pour ses 90 ans. © Jerzy Dabrowski / ONS / Bestimage La comédienne, qu'il a fait jouer dans "Pirates", l'accuse de viol. Des faits qu'il nie et pour lesquels il l'a traitée de menteuse
Roman Polanski et l'actrice Charlotte Lewis au festival de Cannes 1986 pour le film "Pirates" Le cinéaste avait accordé une interview à "Paris Match" dans laquelle il évoquait des contradictions dans le discours de son accusatrice
Roman Polanski à la première de "Music of My Life", suivi d'un hommage rendu aux 25 ans de la compétition lors du 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 7 septembre 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage La 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict ce mardi 14 mai, jour de l'ouverture du Festival de Cannes 2024
Roman Polanski lors de la cérémonie d'installation de F.Mitterrand à l'académie des Beaux-Arts à Paris, France, le 6 février 2020. Pour avoir bâti une oeuvre avec des films, des émissions et des livres, l'ancien ministre de la Culture F.Mitterrand a été installé, sous la coupole de l'Académie des Beaux-Arts, accueillant en son sein l'inventeur "d'une manière nouvelle de raconter l'Histoire". Au sein de la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, F.Mitterrand (72 ans), a été élu au fauteuil précédemment occupé par J.Moreau. L'ancien ministre rejoint l'Académie des Beaux-Arts pour ses talents de cinéaste, écrivain, animateur de télévision et réalisateur de documentaires historiques. © Veeren/Bestimage Roman Polanski a été relaxé 
Roman Polanski durant la soirée de clôture de la 1ere édition du Festival Ciné Roman à Nice le 26 octobre 2019. Pour cette soirée de clôture, c'est le film "J'accuse" réalisé pas R.Polanski d'après le roman de Robert Harris qui a sera projeté. Le film récompensé est "Celle que vous croyez", réalisé par S.Nebbou, le prix Ferret a récompensé la comédienne et réalisatrice N.Garcia et R.Polanski a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Cette manifestation a eu lieu du 23 au 26 octobre 2019. Tout en marquant la fin de l'année du Cinéma à Nice, elle deviendra pérenne et marquera une nouvelle avancée dans la présence de la Ville au niveau culturel international. Comme son nom l'indique, le festival Ciné Roman consiste à organiser un festival qui présente des films tirés de roman à travers différentes programmations (films en compétitions, avant-premières, films cultes) mais aussi des débats, masterclass et lectures. Daniel et Nathalie Benoin, Carole Chrétiennot et Christophe Barratier, les organisateurs de ce Festival souhaitent qu'il donne lieu à des rencontres entre auteurs, éditeurs, réalisateurs-producteurs et surtout bien sûr avec le public. © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

Ce mardi 14 mai 2024 marque le lancement officiel de la 77e édition du festival de Cannes, qui se tiendra jusqu'au 25 mai prochain. Coup du sort : c'est ce même jour que la justice rend son verdict dans le procès pour diffamation qui oppose Roman Polanski à l'actrice Charlotte Lewis.

En 2010, en marge du festival de Cannes, Charlotte Lewis, que Roman Polanski avait fait jouer dans son film Pirates sorti en 1986, affirmait dans une conférence de presse avoir été agressée (parmi d'autres femmes ayant elles aussi parlé) par Roman Polanski lors d'un casting organisé chez lui en 1983. Charlotte Lewis était alors âgée de 16 ans à l'époque. Ces faits, Roman Polanski les a toujours niés. Mais en 2019, le cinéaste a poussé le curseur un peu plus loin en accusant Charlotte Lewis de mentir : "La première qualité d'un bon menteur, c'est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions" avait-il déclaré en évoquant d'"odieux mensonges".

Roman Polanski relaxé par la justice

Ce mardi 14 mai, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision. Elle a estimé que le mari d'Emmanuelle Seigner n'avait pas abusé de sa liberté d'expression au cours de son interview à Paris Match. Roman Polanski a donc obtenu une relaxe du tribunal judiciaire de Paris comme l'indique l'AFP. De quoi donner encore un coup au moral de la comédienne.

Pour rappel, la manière dont Charlotte Lewis avait été considérée l'avait complètement bouleversée. Elle avait évoqué lors d'un procès au mois de mars une "campagne de dénigrement" qui a "failli détruire sa vie" comme précisé par l'AFP. Lors de ce même procès, ces propos étaient catégoriques : "J'aurais préféré ne rien dire. Aujourd'hui, si une femme vient me dire qu'elle a été violée et me demande si elle doit le révéler, je lui dirai non.Tire un trait sur tout ça, continue ta vie."

Charlotte Lewis n'est pas la seule à avoir accusé le cinéaste de tels comportements. Plusieurs femmes ont pointé du doigt Roman Polanski. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme un fugitif aux États-Unis, pays dans lequel un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui. Il est d'ailleurs appelé à comparaître en 2025 en Californie lors d'un procès civil pour viol sur une adolescente survenu en 1973. Accusation qu'il conteste "avec la plus grande fermeté" selon son avocate parisienne. Charlotte Lewis a annoncé faire appel de cette décision.

À propos de
Mots clés
Justice Cinéma People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Kad Merad escroqué de plus d'un million d'euros en Saône et Loire ? L'acteur et sa femme Julia Vignali ne vont pas se laisser faire !
Kad Merad escroqué de plus d'un million d'euros en Saône et Loire ? L'acteur et sa femme Julia Vignali ne vont pas se laisser faire !
25 mai 2024
Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue, Judith Godrèche réagit à la nouvelle : "Je pleure"
Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue, Judith Godrèche réagit à la nouvelle : "Je pleure"
1 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news