Romario : La grande gueule du foot brésilien élue au Sénat
Publié le 7 octobre 2014 à 22:44
Par Benoit Z.
Romario, lors d'une conférence de presse au Crowne Plaza Hotel de Sao Paulo le 26 avril 2005 Romario, lors d'une conférence de presse au Crowne Plaza Hotel de Sao Paulo le 26 avril 2005© Abaca
Romario lors de la Coupe du monde 1994 à Los Angeles, le 20 juillet 1994
Romario lors du concert de Djavan à Rio de Janeiro le 13 août 2004
Romario, à l'Hôtel Pestana Rio Atlantica, à Copacabana, le 30 janvier 2006 à Rio de Janeiro
Romario, sous le maillot de Fluminense, maillot qu'il a porté entre 2001 et 2004
Romario au Brahma Cabin de Rio de Janeiro le 7 février 2005
Romario, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Pestana Rio Atlantica à Copacabana, le 30 janvier 2006 à Rio de Janeiro
La suite après la publicité

Si Romario avait l'art de dribbler ses adversaires et d'inscrire des buts avec une facilité déconcertante sur un terrain de football, l'ancien buteur de la Seleção est tout aussi doué en politique. L'homme a été élu sénateur de Rio de Janeiro en écartant une figure de la politique locale.

Député fédéral depuis 2010, Romario de Souza Faria, dit Romario, a trouvé un nouveau terrain sur lequel s'exprimer, la politique. La star brésilienne au caractère bien trempé et aux frasques nocturnes aussi connues que ses 1 000 buts (selon son propre décompte) a été élu dimanche 4 octobre sénateur de Rio de Janeiro, sortant au passage son rival du Parti démocratique, Cesar Maia. Et le score est sans appel, puisqu'il a obtenu 63,39% des voix ! Si son sale caractère a pu lui jouer des tours sur les terrains de foot, il lui a bien servi en politique.

Fervent opposant à l'organisation du Mondial sur le sol brésilien, il avait dénoncé avec force l'ingérence de la Fifa et la corruption galopante qui accompagnait la construction des infrastructures, critiquant le coût exorbitant de la compétition. "Je crois qu'au Sénat, j'aurai l'occasion de faire un peu plus pour Rio de Janeiro. Au cours de mon mandat [de député fédéral, NDLR], j'ai fait pas mal de choses pour Rio. Pour le Brésil, même. En tant que sénateur, je pense que, spécifiquement pour Rio, j'aurai l'occasion de faire des choses plus concrètes, plus directes et plus précises", déclarait-il au média Globo au moment d'annoncer sa candidature.

Le champion du monde 94 s'était présenté à l'élection sous l'étiquette du Parti socialiste brésilien (PSB), formation dont il s'était pourtant éloigné après avoir critiqué le manque de soutien de la formation politique à son égard et le peu d'espace d'expression qu'elle lui accordait. Une conversation avec Eduardo Campos, candidat à l'élection présidentielle décédé en août dernier dans un accident d'avion, avait finalement convaincu Romario de se présenter aux sénatoriales.

Désormais, O Baixinho ("Le Petit") pourra consacrer toute son énergie à améliorer le sort des habitants de Rio, laissés pour compte et grands perdants de la dernière Coupe du monde...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People International Sport Foot Politique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Star Academy 2023 : Une grande star a réservé une belle surprise à Lénie, qui est sa plus grande fan !
Star Academy 2023 : Une grande star a réservé une belle surprise à Lénie, qui est sa plus grande fan !
6 janvier 2024
PHOTOS La Grande Soirée des Comédies musicales : Elodie Gossuin et Hélène Ségara unissent leurs forces pour un grand spectacle !
PHOTOS La Grande Soirée des Comédies musicales : Elodie Gossuin et Hélène Ségara unissent leurs forces pour un grand spectacle !
26 mars 2024
Les articles similaires
VIDÉO Chaos entre l'Argentine et le Brésil : images folles d'Emiliano Martinez en train d'affronter la police à mains nues !
VIDÉO Chaos entre l'Argentine et le Brésil : images folles d'Emiliano Martinez en train d'affronter la police à mains nues !
22 novembre 2023
VIDEO Emiliano Martinez hué par le public à la cérémonie du Ballon d'Or : la réaction de Deschamps et Mbappé en dit long... play_circle
VIDEO Emiliano Martinez hué par le public à la cérémonie du Ballon d'Or : la réaction de Deschamps et Mbappé en dit long...
31 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news