Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roxana Maracineanu, nommée ministre : "Nous n'avions rien, juste nos valises"

Passation de pouvoirs entre Laura Flessel et Roxana Maracineanu au ministère des Sports à Paris le 4 septembre 2018. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Passation de pouvoirs entre Laura Flessel et Roxana Maracineanu au ministère des Sports à Paris le 4 septembre 2018. © Giancarlo Gorassini / Bestimage
Depuis la démission surprise de Laura Flessel, le ministère des Sports est déjà doté d'une nouvelle ministre. C'est l'ancienne nageuse et médaillée olympique Roxana Maracineanu qui a récupéré le poste, mardi 4 septembre 2018. À 43 ans, elle a parcouru un sacré chemin !

Alors que Laura Flessel a rendu son tablier après avoir justifié sa démission en invoquant des "raisons personnelles" – dans le même temps, pourtant, ses ennuis fiscaux sont remonté à la surface –, la passation de pouvoirs avec Roxana Maracineanu a eu lieu au ministère des Sports, à Paris. Découvrez qui est la nouvelle ministre.

Roxana Maracineanu est née le 7 mai 1975 à Bucarest, en Roumanie. Elle est arrivée en France à 9 ans, en 1984, avec ses parents Vasil et Yelena qui ne voulaient pas vivre sous la dictature de Nicolae Ceausescu et ont donc embarqué à bord du bateau Liberté. "Nous n'avions rien, juste nos valises et une voiture, une Renault 16. Nous sommes arrivés à Marseille et on a décidé d'aller à Paris. On a dormi dans la voiture, sans trop savoir que faire... Jusqu'à ce que quelqu'un nous donne une adresse d'un centre d'accueil de réfugiés à Riec-sur-Belon, en Bretagne. Un endroit magnifique où on nous a gentiment accueillis", a raconté il y a quelques années de cela le papa de la ministre, selon des propos rapportés par Le Parisien.

Finalement, c'est en Alsace que la famille posera ses valises. Le clan inscrira rapidement Roxana à la piscine afin qu'elle puisse s'intégrer, ce sera le déclic. Elle fera ses débuts au club MON avant d'aller s'installer quelques mois en Allemagne à la suite de sa non-qualification aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Entre-temps, elle décroche une maîtrise de traduction et un diplôme de commerce de l'ESCP. Revenue en France, elle poursuit sa carrière dans les bassins et devient la première Française championne du monde de natation en 1998, à Perth, en Australie. Parmi tous ses titres, elle décrochera aussi une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle a mis fin à sa carrière de sportive en 2004.

Roxana Maracineanu, qui se dit "entièrement roumaine et entièrement française", a aussi renoué avec son pays de naissance. "Je veux que mes enfants [Nina, Cléo et Kimi, nés de son union avec Franck, journaliste à Radio France, NDLR] connaissent la Roumanie, cette part d'eux-mêmes", a-t-elle confié au quotidien. De la France, qui a fait d'elle une championne et désormais une ministre, elle dit : "Pour moi, la France est un pays d'accueil. C'est l'image qu'avaient mes parents. Ils sont venus pour ça, ils n'ont pas été déçus. Ceux qui viennent à présent n'ont pas notre chance. La France pourrait être beaucoup plus accueillante, plus cool." En touchera-t-elle un mot à ses collègues du gouvernement ?

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anaïs Baydemir, miss météo de France 2, est enceinte. Septembre 2019.
Mareva Galanter évoque son année de Miss France dans l'émission "Clair Obscur" de Sébastien Folin diffusée sur France Ô le 4 novembre 2019.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
Yoann Riou, candidat de "Danse avec les stars 10", en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Extrait de l'émission "Les enfants de la télé" diffusé dimanche 5 janvier 2020 - France 2
Mac Lasggy dévoile l'origine de son surnom sur le plateau de "Touche pas à mon poste", lundi 28 octobre 2019.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Benoît Magimel a donné des nouvelles rassurantes de Catherine Deneuve lors d'une interview accordée à BFMTV le 27 novembre 2019.
Jade Hallyday et son amie Nina déguisées pour Halloween le 31 octobre 2019 à Los Angeles, story Instagram
Laeticia Hallyday et Mélanie Plassart le 31 octobre 2019 à Los Angeles pour Halloween, story Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel