Ruth Elkrief : Ce jour où, enceinte, François Mitterrand l'a draguée à la télé
Publié le 1 mai 2015 à 18:47
Par Joachim O.
Ruth Elkrief au Pavillon Cambon à Paris, le 12 mars 2014. Ruth Elkrief au Pavillon Cambon à Paris, le 12 mars 2014. © BestImage
Ruth Elkrief à Paris en septembre 2010.
Ruth Elkrief au Théâtre Mogador à Paris, en 2010.
François Mitterrand en février 1993.
Télé-Obs (édition du 30 avril 2015)
Ruth Elkrief à Paris en septembre 2010.
Ruth Elkrief au Théâtre Mogador à Paris, en 2010.
François Mitterrand en février 1993.
La suite après la publicité

Journaliste politique de talent à la tête d'une émission de débat quotidienne qui porte son nom sur l'antenne de BFMTV, Ruth Elkrief est une femme discrète. Exposée comme tous ses confrères journalistes, elle a fait de la protection de sa vie privée une règle qu'elle ne transgressera sous aucun prétexte.

Interviewée par nos confrères de TéléObs - en supplément de L'Obs en kiosques ce jeudi 30 avril -, Ruth Elkrief a cependant accepté de revenir sur ce jour de novembre 1992 où François Mitterrand, qu'elle interviewait en direct à la télévision, lui a fait son petit numéro de charme. "Pendant l'entretien, je ne me rends pas compte du manège de Mitterrand et, lorsque l'interview s'achève, je me dis que tout s'est bien passé. Je suis loin de me douter que tout le monde va gloser sur le fait qu'il m'aurait fait du charme", se souvient l'ex-pionnière de l'info en continu, qui a contribué au lancement de LCI.

Ruth Elkrief ne s'éternisera pas sur les lieux de l'interview. Enceinte d'un mois et demi, elle préfère regagner son domicile et se reposer. "Je file à l'anglaise, il fait nuit, je suis seule, prise de nausées et je tombe en panne de voiture devant le Grand Palais... A l'époque, il n'y avait pas de portable, poursuit-elle. Par la suite, j'ai compris que les attentions de Mitterrand, malade, avaient d'abord pour but de prouver aux téléspectateurs sa vigueur. Je ne l'ai jamais revu après cette interview."

Quelques années plus tard, après avoir excellé sur LCI, elle rejoint la maison-mère, TF1. On la présente alors comme la nouvelle Anne Sinclair. "Ce fut pourtant une des pires périodes de ma vie. Cette année-là a été très violente. J'ai endossé le rôle de la journaliste inquisitrice, dure, rigoureuse, redresseuse de torts. (...) Je n'avais pas compris que sur TF1 à 19 heures, il fallait être dans l'empathie, la rondeur, pour s'adresser au plus grand nombre. J'ai échoué. Cette expérience a été capitale pour moi, elle a été très instructive", admet-elle volontiers.

Joachim Ohnona

19h Ruth Elkrief, du lundi au vendredi à 19h00 sur BFMTV

Mots clés
Télé Émission télé Interview Politique People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..." play_circle
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..."
23 février 2024
EXCLU Sébastien éliminé de Koh-Lanta 2024 et trahi par Amri : "Je ne le savais pas, mais..."
EXCLU Sébastien éliminé de Koh-Lanta 2024 et trahi par Amri : "Je ne le savais pas, mais..."
30 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news