Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Scandale ? Carla Bruni perd son allié au Fonds mondial de lutte contre le sida

Scandale ? Carla Bruni perd son allié au Fonds mondial de lutte contre le sida
Carla Bruni-Sarkozy et Michel Kazatchkine en Inde, le 6 décembre 2010.
4 photos
Lancer le diaporama

Début janvier, le magazine Marianne remettait en cause dans une longue enquête la gestion de la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy. Plus grave encore, l'hebdo mettait à jour un scandale impliquant Michel Kazatchkine, le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida dont la première dame est l'ambassadrice. Il vient de démissionner.

Dans son enquête, Marianne décrivait un "scandale de grande ampleur : 3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida en marge de la légalité, et sans appel d'offres, à la demande de la première dame, à plusieurs sociétés d'un de ses proches et ami, Julien Civange." Le fond avait finalement indiqué que 580 000 euros avaient été payés à Mars Browsers, la propre société de Julien Civange. En conséquence de cette gestion "désastreuse", les États-Unis auraient demandé la démission de Michel Kazatchkine. Libération nous apprend ce mardi 24 janvier que Kazatchkine a justement décidé de partir. Une décision qui devrait être officielle dans les prochaines heures.

A-t-il démissionné en raison de ses relations avec la première dame ? Marianne fait le lien, mais l'intéressé comme le Fonds démentent. Simon Bland, président du conseil d'administration, a envoyé un mail à rédaction de Libération pour démentir un lien quelconque entre cette démission et les relations de l'intéressé avec Carla Bruni : "Je démens formellement l'information publiée cet après-midi sur le site Liberation.fr disant que Michel Kazatchkine aurait démissionné en raison d'une 'mise en cause pour ses relations avec Carla Bruni-Sarkozy'. Ce qui est écrit est faux et sans fondement."

Quant à elle, Carla Bruni-Sarkozy avait tant bien que mal répondu à l'enquête de Marianne sur le site officiel de sa fondation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image