Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Ségolène Royal et Christiane Taubira, radieuses pour la rentrée des ministres

Ségolène Royal et Christiane Taubira, radieuses pour la rentrée des ministres
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie - Paris, le 20 août 2014 - Sortie du conseil des Ministres au Palais de l'Elysée à Paris.
20 photos
Lancer le diaporama
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie - Paris, le 20 août 2014 - Sortie du conseil des Ministres au Palais de l'Elysée à Paris.

Beaucoup de Français sont encore en vacances mais les ministres du gouvernement socialiste piloté par Manuel Valls sont, eux, de retour au travail. Le premier Conseil des ministres de la rentrée s'est donc tenu ce mercredi 20 août 2014 à l'Élysée. Autour du président de la République François Hollande, ils ont "repris contact", selon la formule du porte-parole Stéphane Le Foll. Sur les marches du perron, l'attention était, une fois encore, particulièrement mise sur deux femmes : Ségolène Royal et Christiane Taubira.

Elles sont un peu les têtes d'affiche de ce gouvernement si durement critiqué, et elles sont, logiquement, attendues au tournant. Mais qu'à cela ne tienne, en cette rentrée, c'est surtout de la bonne humeur et des sourires que l'on pouvait voir sur les visages de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en tenue estivale composée d'un pantalon beige et d'un top blanc avec une veste elle aussi blanche, et de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, en veste de costume bleu clair et pantalon noir.

Les deux ministres, alpaguées par la presse, ont fait un peu d'ombre aux autres femmes du gouvernement, comme la populaire Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (qui s'est ensuite rendue à Ouistreham au côté de Valérie Trierweiler pour une opération organisée par le Secours Populaire) ou Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, en longue robe blanche et le visage fermé... On a aussi pu voir Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, en robe vert opaline, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique, toutes deux en tenues beaucoup plus classiques.

Chez les messieurs, aucune décontraction n'était envisagée et c'était donc costume sombre de rigueur pour tout le monde, qu'il s'agisse d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, ou de Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les semaines à venir s'annoncent difficiles pour le gouvernement, qui doit agir sur la courbe du chômage, sur l'emploi ou sur l'écologie. Première note favorable de cette rentrée pour le gouvernement, "plus de 4 millions de ménages ont bénéficié de baisses d'impôt en 2014", a annoncé François Rebsamen, ministre du Travail.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image