Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christiane Taubira, derrière les sourires : ''Je souffre d'un chagrin d'amour''

Après une année éprouvante, Christiane Taubira a pris la direction de sa région natale, la Guyane. Un endroit où la Garde des Sceaux aime à se retrouver, à se ressourcer. Une nécessité pour celle qui a porté vent debout le projet du mariage pour tous et qui a dû faire face à une avalanche d'attaques racistes en fin d'année. Paris Match est parti à sa rencontre.

Au milieu des livres qui occupent la plupart des murs de la grande pièce à vivre de sa maison de Cayenne, Christiane Taubira, élue femme de l'année par le magazine Elle, se souvient avec émotion de sa maman Bertille, morte d'épuisement à l'âge de 49 ans quand elle n'en avait que 16. Une femme d'une force de caractère incroyable, d'une générosité unique et au parcours semé d'embûches et d'épreuves dont elle s'est toujours relevée pour élever, seule, ses onze enfants issus de différentes relations, dont cinq qu'elle aura avec le père de Christiane Taubira. Une femme "éblouissante", à la soif de culture impressionnante et qui se plongeait dans les livres après ses longues journées passées à travailler en tant qu'aide-soignante, à faire le tour du quartier pour aider les personnes âgées en difficulté où à contrôler les devoirs et les corvées des enfants...

D'émotions, il en est également question lorsqu'elle évoque son ex-mari, avec qui elle a connu une romance passionnée durant 20 belles années avant le coup de couteau dans le dos : en 1998, il se présente à sa place en tête de liste aux régionales, sans l'en informer... Christiane Taubira ne pouvait digérer la trahison et a donc divorcé. Pourtant, la ministre aime encore cet homme, Roland, père de ses quatre enfants. "Je souffre d'un chagrin d'amour. Je souffre aussi de remords. Je suis toujours amoureuse de mon mari. Sauf que, dans mon mental, il n'est pas concevable que je revive avec lui", confie Christiane Taubira à Paris Match, évoquant le regard de la société guyanaise sur le combat politique qu'elle a mené et sa personnalité qui, petit à petit, éclipsait sans qu'elle s'en rende compte le père de ses enfants, une homme "d'une très grande valeur" qui l'a "appelée au secours cinquante fois"...

Christiane Taubira peut cependant s'appuyer sur sa famille, ses frères et soeurs, ses enfants - Nolywé et Djamila, ses filles, Lamine et Diawara, ses garçons. Et celle qui occupe désormais le poste de ministre de la Justice, alors qu'elle s'était promis d'arrêter la politique après la campagne présidentielle de François Hollande pour monter une bibliothèque au toit de verre, ne compte pas s'arrêter en 2014, même si elle "ne comprend pas comment [s]on corps tient, tellement [elle] le brutalise". Et de penser à l'après-politique : "Hors la politique, je ferai autre chose. J'ai même le droit de ne plus rien faire. J'ai accumulé tous mes points de retraite."

Christiane Taubira, un portrait à retrouver dans le Paris Match en kiosques le 1er janvier 2014

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour Maxime Le Forestier, le 14 février 2020 lors des Victoires de la musique, à la Seine Musicale de Boulogne.
Marine Lorphelin et son chéri Christophe à Paris, le 1er août 2020.
Reportage de BFMTV sur l'hommage rendu à Johnny Hallyday le 14 juin 2020 par plusieurs fans, à la veille de ses 77 ans.
Clémence Botino et Sylvie Tellier au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Alessandra Sublet dans l'émission 50' Inside le 6 juin 2020.
Valérie Bénaïm victime d'un malaise dans C que du Kif sur C8 - 13 mai 2020
Vitaa, story Instagram du 12 juin 2020.
45e cérémonie des César, par Purepeople.com.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel