Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bernard-Henri Lévy et Christiane Taubira : Face au racisme, il se mobilisent

Bernard-Henri Lévy et Christiane Taubira : Face au racisme, il se mobilisent
Bernard-Henri Lévy et Christiane Taubira se mobilisent contre le racisme au cours d'une rencontre à réunissant de nombreux intellectuels au cinéma le Saint-Germain à Paris le 17 novembre 2013.
22 photos
Lancer le diaporama
Bernard-Henri Lévy et Christiane Taubira se mobilisent contre le racisme au cours d'une rencontre à réunissant de nombreux intellectuels au cinéma le Saint-Germain à Paris le 17 novembre 2013.

À l'heure où les langues racistes se délient, les artistes se mobilisent. À l'initiative de Bernard-Henri Lévy et de son association La Règle du jeu, de nombreux écrivains et intellectuels se sont réunis dimanche à Paris autour de Christiane Taubira, cible d'une multitude d'attaques xénophobes ces dernières semaines, à commencer par la nauséabonde une de Minute la comparant à un singe. En présence de BHL et de la ministre de la Justice, Yann Moix, Christine Angot et d'autres célèbres plumes sont ainsi venues dénoncer "la banalisation" d'un racisme dont certains ne se cachent même plus.

C'est devenue la cible numéro un de l'extrême droite. Porte-étendard du mariage pour tous, Christiane Taubira se retrouve au coeur d'innombrables attaques racistes depuis plusieurs semaines. Des attaques répétées qui cristallisent la montée des idées d'extrême droite dans la France actuelle et deviennent intolérables pour des millions de Français et des personnalités du monde intellectuel. À cours de cette manifestation, organisée à 17h30 devant le cinéma le Saint-Germain à Paris, ces derniers ont donc dénoncé ces "insultes gravissimes". "Face à ces injures intolérables, face à cette animalisation qui relève des procédés les plus classiques du langage totalitaire, la réponse judiciaire est certes indispensable, mais elle n'est pas suffisante", peut-on lire sur le site de la Règle du jeu. Hors des seuls prétoires, c'est dans la société tout entière qu'il faut ranimer la vigilance antiraciste, ce sont les opinions qu'il faut convaincre, ce sont les consciences qu'il est urgent de réveiller", ajoutent-ils.

Et ils étaient nombreux à soutenir l'initiative de Bernard-Henri Lévy. Il y avait des écrivains et essayistes comme Tahar Ben Jelloun, Caroline Fourest, Alexis Lacroix, Karine Tuil, Yann Moix, ou encore Christine Angot, des philosophes comme Daniel Lindenberg, des militants associatifs comme Patrick Klugman ou la présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, et même un (ex) patron de presse, journaliste et écrivain, à savoir Maurice Szafran, qui vient de quitter la direction de Marianne.

Nul doute que malgré son absence, la star Jamel Debbouze approuve l'initiative de BHL, lui qui n'a pas hésité à condamner l'odieuse une de Minute consacrée à Christiane Taubira. "Ça me conforte dans l'idée que j'ai que ce sont des débiles mentaux. Ça ne mérite pas qu'on en parle", avait-il déclaré récemment sur Europe 1, assurant toutefois que la France n'était "pas raciste". Dans un registre différent, c'est une autre personnalité du monde du spectacle qui a condamné la couverture du petit hebdomadaire d'extrême droite : Patrick Sébastien, au cours d'une interview au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image