Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphanie de Monaco, mobilisée auprès d'Albert, alerte les ''kékés''

Lundi 1er décembre 2014 se tenait la Journée mondiale de la lutte contre le sida, avec comme objectif, encore et toujours, des appels à la prévention et au dépistage. Figure emblématique de la lutte contre cette maladie, la princesse Stéphanie de Monaco a multiplié les interventions. C'est ainsi qu'elle a pris part, sur le Rocher, à une vente aux enchères en présence d'Albert de Monaco, ainsi qu'à une initiative culturelle pour rendre hommage aux victimes du sida. Martelant son message, elle a incité les jeunes à ne pas "faire les kékés" avec le VIH.

Le lundi 1er décembre 2014, se tenait donc à Monaco une traditionnelle vente aux enchères, dirigée par Maître Tajan et organisée par Fight Aids Monaco, l'association que préside Stéphanie de Monaco, au profit de la lutte contre le sida. Une soirée incontournable depuis déjà dix ans. La vente aux enchères a été inaugurée par le discours du docteur Taillan, vice-président de l'association, et on a pu voir parmi les convives Albert de Monaco, soutien indéfectible de sa soeur, la chanteuse Shirley Bassey ainsi que l'horloger et joaillier suisse Yves Piaget. Il fallait aussi compter sur le styliste Kenzo, dont la toile été vendue 16 000 euros. La vente, qui comprenait également une toile représentant le chanteur Mick Jagger, a ainsi permis d'atteindre une cagnotte de 383 200 euros ! Une belle somme qui représente ainsi plus de 60% du budget annuel de l'association.

De quoi rendre fière Stéphanie de Monaco, qui s'est alarmée de la baisse de précautions chez les jeunes lorsqu'il s'agit d'utiliser des préservatifs pour se protéger du sida. "Ça ne sert à rien de faire les kékés, comme on dit dans le midi, avec le VIH ! Il ne faut pas prendre de risques : c'est la seule maladie dans le monde où on peut décider soi-même d'être malade ou pas ! C'est dommage de faire le mauvais choix !", a-t-elle confié à Thomas Sotto sur Europe 1. Et d'ajouter, sur son engagement de longue date : "En tant que maman et femme, je voyais trop de personnes vivant avec le VIH. On a tous eu dans notre entourage des gens qui sont déjà partis. C'était mon rôle aussi de faire quelque chose, d'aider les gens en détresse."

Présidente de Fight Aids Monaco mais également ambassadrice de l'ONU Sida, Stéphanie de Monaco connaît particulièrement bien les problématiques liées à cette terrible maladie. La princesse et son frère Albert de Monaco ont ainsi participé au déploiement de toiles Courtepointes, le 28 novembre 2014, au musée de l'Océanographie de Monaco. Cette opération artistique, la quatrième du genre, se tient en hommage aux victimes du sida. Il s'agit d'un travail artistique sur toile, individuel et collectif. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation Names Project Aids Memorial Quilt afin d'illustrer les ravages provoqués par cette maladie. Chaque courtepointe comprend ainsi huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4x4 mètres. Elles portent toutes le nom d'une personne disparue et ont toutes été réalisées par des personnes de Foyers d'accueil médicalisés (FAM), la plupart d'entre elles vivant avec le VIH.

Thomas Montet

La princesse Stéphanie de Monaco, présidente de Fight Aids Monaco et ambassadrice de l'ONU Sida, et son frère le prince Albert II de Monaco participent à la traditionnelle vente aux enchères organisée par Fight Aids Monaco le 1er décembre 2014 à Monaco.
33 photos
Lancer le diaporama
La princesse Stéphanie de Monaco, présidente de Fight Aids Monaco et ambassadrice de l'ONU Sida, et son frère le prince Albert II de Monaco participent à la traditionnelle vente aux enchères organisée par Fight Aids Monaco le 1er décembre 2014 à Monaco.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel